Nous sommes en 10191 et l’univers a un besoin vital de " l’Épice ", une substance au pouvoir étonnant qui permet entre autres les voyages interstellaires, base de l’économie.
Cette ressource se trouve sur Arrakis, une planète désertique particulièrement hostile où les températures en journée atteignent les 60°, où les tempêtes de sable sont meurtrières et où le ver des sables, qui peut mesurer 400 mètres de long, en est le plus grand danger. Une planète également appelée " Dune ".
Jusque-là ce sont les Harkonnen qui présidaient aux destinées d’Arrakis. Dorénavant, sur décision de l’empereur , c’est la maison des Atréides, menée par le Duc Leto qui veillera à la production de l’Épice et à la gouvernance d’Arrakis. Leto, soupçonneux, accepte malgré tout la proposition de l’Empereur et se rend sur Arrakis accompagné de sa compagne Jessica et de son fils Paul. Ils y rencontrent les Fremen, le peuple autochtone d’Arrakis, en attente de l’arrivée du Messie qui les libèrerait de l’emprise de l’Empereur. Et si ce sauveur n’était autre que Paul…