Chronique cinéma

D’une Palme d’or grinçante à une comédie romantique trop classique, on voyage dans les salles obscures

© Tous droits réservés

28 sept. 2022 à 08:24Temps de lecture2 min
Par Nicolas Buytaers

Comme tous les mercredis, Nicolas Buytaers nous donne envie d’aller au cinéma, à la découverte des nouveautés de la semaine. Et pour commencer, il nous parle de la dernière Palme d’or de Cannes, Triangle of sadness.

Chronique cinéma

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Triangle of sadness

Dans cette comédie grinçante, nous suivons Yaya, une influenceuse et Carl, un mannequin. Ils ont été invités sur un magnifique yacht pour une croisière ultra-luxueuse. À bord, ils rencontrent des passagers parmi les plus riches de la planète. Un soir de tempête, le repas donné en l’honneur du capitaine ne va pas bien se passer et tout le repas va repasser par-dessus bord. Et c’est dans ce genre d’adversité qu’on découvre que, finalement, nous sommes tous égaux…

Ce film a été réalisé par le cinéaste Ruben Ostlund, déjà lauréat d’une Palme d’or pour "The square" en 2017. Pour cette satire, le Suédois fustige tout le superficiel qui nous entoure, critique le capitalisme, les différences de classes, les nantis, les profiteurs. Tout et tout le monde y passent. Pour les uns, c’est très drôle, pour les autres, ce n’est pas très fin et il enfoncerait même quelques portes bien ouvertes. Pour les uns toujours, c’est juste et bien vu, pour les autres encore, c’est long, très long et poussif. Si Triangle of sadness est le meilleur film de Cannes pour cette édition 2022, que fallait-il attendre des autres ?

Loading...

Ticket to paradise

Si vous aimez les comédies romantiques, vous allez être servis avec " Ticket to paradise ". Un film qui réunit Julia Roberts et George Clooney. Si ça, ce n’est pas le paradis…

Georgia et David ont été mariés pendant 5 ans et d’après David, il a mis 15 ans pour s’en remettre. Autant dire qu’entre ces deux-là, il n’y a plus d’amour mais rien que de la haine. Georgia et David se retrouvent dans le même avion en direction de Bali pour assister au mariage de leur fille. Durant le vol, les deux parents se mettent d’accord et font alliance. Ils vont tout tenter pour empêcher ce mariage afin que leur fille ne subisse pas ce qu’ils ont connu…

Après "Money Monster" en 2016, nous retrouvons Julia Roberts et George Clooney dans ce joyeux et grisant "Ticket for Paradise", dans lequel on aime les voir se détester. Et tous les coups (bas) sont permis. Toutes les chamailleries et autres remarques perfides sont jubilatoires. Pour le reste, cette comédie réalisée par Ol Parker ("Mama Mia 2", c’est lui) est efficace pour ne pas dire (trop) classique.

Loading...

Sortie en DVD de "Un talent en or massif"

Dans cette histoire, l’acteur Nicolas Cage joue Nick Cage, son propre rôle. Un acteur has been, un acteur ruiné qui enchaîne les mauvais films… ce qui n’est pas tout à fait juste ni tout à fait faux. Quand son agent lui propose de gagner un beau paquet d’argent pour assister à l’anniversaire d’un de ses plus grands (et riches) fans, Cage accepte. Mais ce fan est aussi l’un des voyous les plus recherchés par la CIA. La CIA qui va d’ailleurs engager Nicolas Cage pour mettre un terme aux activités peu recommandables de cet ami/ennemi public…

Pour accepter ce genre de rôle, il faut du second degré et beaucoup d’humilité. Ça tombe bien car Nicolas Cage en a. Preuve de son talent en or massif. Il pose un regard critique sur ses réussites et ses ratés. Il se moque de lui-même et se ridiculise avec bonheur. Notre bonheur aussi de le revoir dans cette comédie, ce buddy movie, ce film de potes qui bascule en comédie d’action étonnante.

Loading...

Articles recommandés pour vous