La liste est longue : Richard ferrant, Robert Rochefort et Marielle de Sarnez, Sylvie Goulard, Jean-Paul Delevoye, Gérald Darmanin, Alain Griset, Olivier Véran, Jérôme Salomon, Edouard Philippe et Agnès Buzyn, Sibeth Ndiaye, François Bayrou…
Tous ont ou ont eu des problèmes avec la justice. A peine nommé ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand est épinglé par le "Canard enchaîné" qui révèle en 2011, que les Mutuelles de Bretagne qu’il dirigeait alors ont loué des locaux commerciaux appartenant à sa compagne. Il quitte le gouvernement le 19 juin 2017 et succède à François de Rugy à la présidence de l’Assemblée nationale le 12 septembre 2018.
La prescription des faits sera retenue, mais elle n’est pas définitive d’autres rebondissements peuvent avoir lieux. Robert Rochefort, Marielle De Sarnez, Sylvie Goulard élus européens au Modem (Parti de François Bayrou) sont accusés d’emploi fictif en mars 2017 et abus de confiance en juin 2017. Marielle De Sarnez est devenue en 2017 ministre des affaires étrangères, Sylvie Goulard ministre des armées et François Bayrou ministre de la justice. Peu de temps après le début des enquêtes ils ont tous quitté le gouvernement.
Fin 2019, Mmes Goulard et De Sarnez sont mises en examen pour "détournement de fonds publics" et François Bayrou pour "complicité" de ce délit. Mme De Sarnez est décédée en janvier 2021.
En 2019 Jean-Paul Delevoy, Haut commissaire aux retraites du gouvernement est mis en cause pour la non-déclaration de plusieurs mandats à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique. Il démissionnera en décembre 2019. Le parquet a donc ouvert une enquête qui est toujours en cours pour "abus de confiance", "abus de biens sociaux" et "recels".
Les anciennes membres du gouvernement Sibeth Ndiaye, Agnès Buzin, ainsi qu’Edouard Philippe, Jérôme Salomon et l’actuel ministre de la santé sont sous le coup d’une enquête ouverte en 2020 pour : "Abstention à combattre un sinistre" dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Ils sont notamment accusés de "lenteur" et "absence" dans le cadre de la lutte contre le virus.
En 2020, deux enquêtes sont ouvertes à Paris et Lille concernant Alain Griset, ministre délégué chargé des PME, après des signalements, notamment de la Haute autorité pour la transparence de la vie publique, pour soupçon d'"abus de confiance". Son entourage plaide une "maladresse", sans "volonté d’enrichissement personnel".
Gérald Darmanin actuel ministre de l’intérieur reste en poste tandis qu’il est accusé "d’abus de faiblesse" et "viol" par une habitante de Tourcoing (Nord) qui affirmait avoir été contrainte à des relations sexuelles en échange d’un logement et d’un emploi. Mais il est aussi accusé de "viol" et de "harcèlement sexuel" par une autre femme dans le cadre de ses fonctions à l’UMP en 2009.
La première affaire sera classée sans suite en 2018. La deuxième quant à elle sera aussi de classer sans suite en 2017 et 2018, mais la plaignante obtient la reprise des investigations en juin 2020. Le ministre est auditionné neuf heures durant face à son accusatrice en mars 2021, sous le statut de témoin assisté. Le ministre de l’intérieur, affirme n’avoir " jamais abusé de la faiblesse ou de l’intégrité de quiconque ".