S'il est à l'origine associé à l'aristocratie et aux gentlemen farmers qui prisaient son caractère résistant aux intempéries, idéal pour une partie de chasse ou de pêche, la créatrice britannique Vivienne Westwood a depuis longtemps détourné cette image en l'intégrant au vestiaire punk. Comme elle, d'autres grandes marques en font un élément clé de leurs collections.
"Nous avons la chance de travailler avec les maisons de couture les plus prestigieuses au monde (...) comme Chanel, Dior, Yves Saint Laurent, Hermès", cite Margaret Macleod, directrice des ventes de Harris Tweed Hébrides. "Récemment, nous avons beaucoup travaillé avec Polo Ralph Lauren aux États-Unis", ajoute-t-elle en faisant visiter l'usine de l'entreprise, située au bord d'un lac, à Shawbost, dans l'ouest de l'île de Lewis.
Soixante-dix personnes travaillent dans cette fabrique de tweed. La laine y est teinte et filée puis envoyée à quelque 120 tisserands à domicile.
Une fois le tweed tissé, il retournera à l'usine pour être lavé, séché et subir les dernières finitions.
Un tiers de la production de l'usine de Shawbost part au Royaume-Uni tandis que deux tiers sont exportés aux quatre coins du monde. "Nous exportons intensément vers la France, l'Allemagne, l'Italie et beaucoup d'autres pays d'Europe. Nous avons également de fortes activités d'exportation en Corée du Sud, au Japon et aux États-Unis, et la Chine est également devenue un nouveau marché", énumère la directrice des ventes.
Au total, quelque 160 tisserands à domicile vivent dans les Hébrides, travaillant main dans la main avec trois fabriques qui produisent au total 1,5 million de mètres par an.
Le tweed est utilisé dans la fabrication de vestes, pantalons, manteaux mais aussi de chaussures, sacs à main, fauteuils ou même ours en peluches.