Du violoncelle à la basse
Joseph Michael Hill est né à Dallas, Texas, le 19 mai 1949.
Avant de jouer de la basse, à l’âge de 13 ans, Dusty Hill est tout d’abord chanteur et… violoncelliste ! Mais, suite à l’appel de son frère Rocky, il apprend à maîtriser la basse.
A cette époque, Dusty n’est pas un très bon élève à l’école, et il s’éloigne des bancs scolaires pour s’adonner à sa véritable passion, jouer du rock’n’roll dans les bars.
Il précisera à LouderSound en 2010 :
Je détestais l’école. Mes points étaient vraiment mauvais. Une partie du problème venait du fait qu’à l’âge de 13 ans, je passais mon temps à jouer dans des bars […] Mais je n’étais pas pour autant si perdu que ça d’un point de vue académique. J’adorais l’histoire notamment, et j’ai toujours conservé un intérêt très particulier pour cette matière.
En 1969, son ami le batteur Frank Beard avec qui il a déjà eu l’occasion de jouer au sein des Warlocks, de Cellar Dwellers, et d’American Blues, suggère à Dusty Hill de le rejoindre à une audition pour un nouveau trio portant le nom de ZZ Top sur une idée du guitariste Billy Gibbons du groupe The Moving Sidewalks. Dusty rejoint directement l’équipe et le groupe donne son premier concert au mois de février 1970.
Les débuts de ZZ Top
ZZ Top’s First Album, le premier album du trio sort le 16 janvier 1971. Mais ce n’est qu’avec le troisième Tres Hombres, sorti en juillet 1973, que les choses démarrent sérieusement. Notamment grâce à la présence de l’énorme tube "La Grange".