La Grande Forme

Dyslexie : les outils nécessaires pour aider un élève qui souffre d'un trouble de l'apprentissage

© GETTY

26 août 2021 à 13:17Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

10% des enfants sont touchés par la dyslexie. Le Docteur Barbara, pédiatre référente de "La Grande Forme", nous donne des trucs et astuces pour une prise en charge complète d'un enfant atteint de ce trouble.

La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui engendre une difficulté en orthographe et en écriture. Ce n'est pas une maladie. Il n'y a pas de déficit neurologique, intellectuel ou cognitif. La difficulté de la dyslexie - tout comme tous les troubles de l'apprentissage - c'est que ça ne se voit pas. Cela concerne 10% des enfants, dont sur une classe de 20, en moyenne au moins 2 enfants peuvent en souffrir.

Si la dyslexie n'est pas bien prise en charge, cela va engendrer des effets secondaires sur la santé mentale de l'enfant par l'humiliation vécue à l'école et/ou par les difficultés insurmontables qui engendrent des troubles de l'attention.

Il n'existe pas de traitement pour la dyslexie. Les moyens thérapeutiques de prise en charge sont un accompagnement avec des stratégies et une véritable rééducation. Après avoir posé le diagnostic - réalisé par une équipe multidisciplinaires - il est primordial de prendre les choses en main afin que l'enfant puisse effectuer une rééducation et évoluer jour après jour.

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Outils pour aider l'élève qui souffre d'un trouble de l'apprentissage

La prise en charge est primordiale notamment via un suivi logopédique avec une logopède qui connaît l'enfant et le suit 2-3 fois semaine. De plus, mettre en place au sein de l'école (par l'instit) des aménagements pour l'enfant concerné est nécessaire et même obligatoire suite à une loi votée en 2017 (ndlr. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le 7 décembre 2017 la proposition de décret qui impose aux écoles, depuis la rentrée scolaire de 2018, d'accepter la mise en place d'aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques)

Les outils à mettre en place  

  • Permettre l'utilisation de l'ordinateu

  • Permettre l'utilisation de logiciels d'aide à la lecture

  • Encourager l'utilisation de la latte, de feutres fluo pour structurer la lecture

  • Autoriser des systèmes de cache pour faciliter le suivi de la ligne

  • Donner des supports écrits nets et de taille de polcie suffisante bien aérés

  • Eviter les typographies denses, complexes ambiguës

  • Eviter les questionnaires recto-verso

  • Travailler sur des exercices à trous qui leur permettent de moins écrire

  • Un coin détente au sein duquel l'élève pourra retrouver son calme si nécessaire

Si tous ces trucs et astuces sont mis en place pour faciliter le travail du professeur et pour aider l'enfant et les élèves de sa classe, il est prouvé que la moyenne de la classe va augmenter donc au lieu d'appeler ça le trouble de l'apprentissage, Le Dr Barbara appelle ça "le don de la dyslexie". 

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous