10% des enfants sont touchés par la dyslexie. Le Docteur Barbara, pédiatre référente de "La Grande Forme", nous donne des trucs et astuces pour une prise en charge complète d'un enfant atteint de ce trouble.
La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture qui engendre une difficulté en orthographe et en écriture. Ce n'est pas une maladie. Il n'y a pas de déficit neurologique, intellectuel ou cognitif. La difficulté de la dyslexie - tout comme tous les troubles de l'apprentissage - c'est que ça ne se voit pas. Cela concerne 10% des enfants, dont sur une classe de 20, en moyenne au moins 2 enfants peuvent en souffrir.
Si la dyslexie n'est pas bien prise en charge, cela va engendrer des effets secondaires sur la santé mentale de l'enfant par l'humiliation vécue à l'école et/ou par les difficultés insurmontables qui engendrent des troubles de l'attention.
Il n'existe pas de traitement pour la dyslexie. Les moyens thérapeutiques de prise en charge sont un accompagnement avec des stratégies et une véritable rééducation. Après avoir posé le diagnostic - réalisé par une équipe multidisciplinaires - il est primordial de prendre les choses en main afin que l'enfant puisse effectuer une rééducation et évoluer jour après jour.