Patrice Cani dirige une équipe de recherche en Métabolisme et Nutrition, au Louvain Drug Research Institute (LDRI). Ses principaux domaines de recherche portent sur l’influence des bactéries intestinales sur l’obésité, le diabète de type 2, les troubles cardio-métaboliques et le cancer.
Patrice Cani est membre de l’Académie royale de Belgique et de l’Académie royale de médecine de Belgique. Il est aussi membre fondateur de la Belgian Nutrition Society.
Ses nombreux travaux et articles ont obtenu plusieurs prix et sont régulièrement cités. Il fait partie des " Highly cited researchers ", un groupe de chercheurs reconnus pour leurs performances de recherches et les nombreuses citations de leurs travaux partout dans le monde.
Lors d’une précédente recherche, Patrice Cani a découvert une bactérie intestinale aux propriétés intéressantes : Akkermansia muciniphila. Elle renforce notamment la barrière intestinale et diminue le gain de poids. Après des années d’étude, cette bactérie va désormais être commercialisée puisque l’Autorité européenne de sécurité des aliments a récemment donné son accord pour la mise sur le marché du produit. Ce complément alimentaire sera proposé en 2022 par la société A-mansia Biotech dont Patrice Cani est le co-fondateur et conseiller scientifique.