Mobilinfo

E411 : ce chantier perturbera votre circulation jusqu'à fin 2024

© Tous droits réservés

Un chantier de réhabilitation a débuté sur l’E411 entre Daussoulx et Thorembais-Saint-Trond dans les deux sens de circulation jusque fin 2024 ! Plusieurs chantiers seront réalisés durant cette période précise la Sofico, responsable des travaux. Voici les explications.

Concrètement, les travaux visent à réhabiliter en profondeur toute la largeur de l'E411, c'est à dire, la bande d'arrêt d'urgence, 3 voies de circulation et la berme centrale. Sont concernés également, les deux sites de l'aire d'Ostin et le bassin de Libut. Enfin, des travaux visent à améliorer le cadre de vie des riverains de Warisoulx. 

 

Des complications à attendre sur l'E411

Des complications à attendre sur l'E411
Des complications à attendre sur l'E411 © RTBF
  • Vers Bruxelles, entre Daussoulx et Aische-en-Refail, soit sur près de 9 kilomètres.
  • Vers le Luxembourg, entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy, soit sur 10 kilomètres.

En berme centrale, un nouveau système de drainage sera aménagé et les new-jersey (barrières en béton) seront remplacés.

L'aire d'Ostin 

Les revêtements des deux sites de l’aire d’Ostin seront également réhabilités. Un curage du bassin d’orage de Libut sera réalisé.

Installation d'un mur anti-bruit

Mur anti-bruit (image d'illustration)
Mur anti-bruit (image d'illustration) © SOFICO

Les travaux permettront également d’améliorer le cadre de vie des riverains de Warisoulx par l’aménagement (sur environ 1 km) de dispositifs visant à diminuer les nuisances sonores en provenance de l’autoroute. 

Un mur antibruit sera mis en place en fin de chantier, le long des voies de l’E411 en direction du Luxembourg sur près de 200 m. Un merlon acoustique d’une hauteur de 4m sera dressé de part et d’autres des écrans acoustiques. La réalisation d'un merlon acoustique, consiste à hausser le niveau du sol d’une zone en y acheminant des terres dans le but d’y réduire les nuisances sonores.

Dans un effort de limitation de réduction des émissions CO₂, l’apport de ces terres proviendra principalement des terrassements du chantier, ainsi que d’autres chantiers situés à proximité. En fin de chantier, des plantations seront réalisées sur ce merlon.

L'impact sur la circulation 

La réalisation du merlon acoustique, prévue pendant les deux années du chantier, vient de débuter par le traitement de la végétation sur la zone. Ces opérations engendrent actuellement des perturbations ponctuelles et de courte durée sur la bande d’arrêt d’urgence de l’E411 à hauteur de Warisoulx en direction de Namur.

Afin de limiter l’impact sur le trafic, la pose de la signalisation s’effectuera durant plusieurs nuits à partir du 15 mars.

Du 20 mars jusqu’avant l’hiver 2023, sur l’E411 entre Daussoulx et Aische-en-Refail, la circulation s’effectuera sur deux voies dans les deux sens de circulation. La vitesse maximale y sera limitée à 70 km/h. L’échangeur n°20 "Eghezée" restera ouvert à la circulation. Seules des fermetures ponctuelles et de courtes durées seront réalisées afin de réhabiliter les bretelles d’entrée et de sortie en direction de Bruxelles. L’aire d’Ostin sera inaccessible durant l’entièreté des travaux. L’accès aux stations-services situées à hauteur d’Aische-en-Refail seront accessibles tout au long des travaux.

À noter qu'une seconde phase concernant la réhabilitation entre Thorembais-Saint-Trond et Dhuy vers le Luxembourg débutera au printemps 2024. La fin du chantier dans son ensemble est prévue fin 2024. 

Sur le même sujet : extrait du JT du 20/03/2023

E411 : Coup d envoi d un gros chantier de deux ans

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous