RTBFPasser au contenu
Rechercher

Only in America

''Easter'' BJ Scott raconte la fête de Paques aux USA…

Des fêtes païennes au christianisme en passant par les lapins et les œufs en chocolat, la fête de Pâques reste un moment fort de l’histoire américaine. Récupérée par la foi chrétienne, la fête païenne du printemps, autrefois très vénérable, existe depuis des siècles. Depuis la préhistoire, les hommes ont célébré les équinoxes et les solstices comme des moments sacrés.

L’équinoxe de printemps est un jour où la quantité d’obscurité et la quantité de lumière du jour sont exactement identiques. On peut donc dire que l’on sort de l’hiver car la lumière du jour et l’obscurité se sont rééquilibrées. Les différents pays célèbrent la Pâque chrétienne de différentes manières. Aux États-Unis, elle marque la fin du carême. Des paniers remplis de chocolats et de friandises sont apportés dans la nuit, à la manière de Saint-Nicolas, à tous les enfants pour célébrer l’abondance du printemps. Les symboles du lapin, des poussins et des œufs sont toujours directement liés à des origines païennes et côtoient les symboles chrétiens de Jésus sur la croix.

Loading...

Only In America : un regard décalé sur l’actualité "made in USA", le mardi à 8h45 sur Classic 21 !

Alors qu’en Europe, la fête de Pâques reste directement liée à la foi chrétienne et est célébrée de manière plus sobre et pieuse, les États-Unis, avec leur habituelle exagération, organisent des défilés, de magnifiques tenues, de grandes tables de nourriture… Et bien sûr aussi des messes religieuses ou les familles se rendent pour célébrer la résurrection de Jésus et la façon dont il a vaincu la mort. Même la Maison Blanche se joint à la fête de Pâques en organisant des festivités dans son enceinte. Les enfants du personnel de la Maison Blanche sont invités à participer aux jeux, ainsi que des enfants spécialement invités par des organisations caritatives ou des écoles spéciales. Le Président et la Première Dame sont toujours présents.

Quelle que soit la façon dont on la célèbre, religieuse ou non, c’est un événement important pour tous les Américains. En 325, le premier grand concile de l’Église, le concile de Nicée, a décidé que Pâques devait tomber le dimanche suivant la première pleine lune après l’équinoxe de printemps. Donc, c’est le 17 avril cette année.

Loading...

 

Sur le même sujet

Biographie du cofondateur du magazine Rolling Stone : Jann Wenner, BJ Scott revient sur son histoire

Only in America

Blood, Sweat and Tears : le groupe qui a battu les Beatles au Grammys, raconté par BJ Scott

Only in America

Articles recommandés pour vous