La Grande Forme

Échographie : mode d'emploi de cette technique d'imagerie qui emploie des ultrasons

Pregnancy ultrasound scan
11 janv. 2022 à 16:32Temps de lecture2 min
Par Sophie Businaro

Le Dr Charlotte, médecin généraliste dans "La Grande Forme", nous parle d'échographie dans sa consultation du jour. Une échographie permet de visualiser la plupart des organes grâce à une sonde émettant des ultrasons. Mais comment s'y préparer ? Existe-t-il différents types d'échographie ? Est-ce douloureux ? Éléments d'information avec le Dr Charlotte

Une échographie est un examen qui utilise les ultrasons pour analyser les structures du corps. Via une sonde, on envoie un son non-audible qui va ricocher sur les organes et qui va être renvoyé vers la sonde qui va alors traduire ça en image ; en général une vidéo en noir et blanc explique le Dr Charlotte, médecin généraliste.

  • Quels organes peuvent être analysés avec l’échographie ?

Tous les organes en mouvement et particulièrement, les organes mous en opposition avec les organes durs donc les os. Quand vous avez mal dans l'abdomen par exemple, via une échographie, on va pouvoir aller voir la structure du foie, de la vésicule biliaire, du pancréas, etc. Si vous avez un problème de tendon, on peut également aller voir ce qu'il en est s'il y a une déchirure, une fissure ou de l'inflammation par exemple, le tout grâce à cette technique.

  • Comment se passe une échographie ?

Le médecin va appliquer un gel qui permet la transmission des ondes sonores et ensuite appliquer une sonde sur la peau au niveau de l'organe examiné. Si vous faites une échographie alors que vous êtes enceinte, il est déconseillé de mettre la crème contre les vergetures avant le RDV car cela peut troubler la communication entre l'appareil et le ventre de la maman.

L'échographie est un examen peu coûteux, qui n’irradie pas donc il est souvent prescrit avant de faire d’autres examens complémentaires mais attention certaines structures comme les structures osseuses sont difficiles à voir en échographie.

En fonction de l'organe analysé, on se prépare de différentes manières à une échographie. Pour tout ce qui se trouve au-dessus du nombril (foie, estomac, vésicule, etc.), on va vous demander d'être à jeun depuis 6h. Par contre, pour tout ce qui concerne l'appareil urinaire et les reins, on va vous demander de boire 1L d'eau et de vous retenir d'aller aux toilettes pour mieux observer la structure.

Échographie : mode d'emploi !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Différents types d'échographie

  • L'écho-Doppler

Le cœur peut également être observé sous toutes ses coutures, on peut voir ça en direct, en mouvement, via un examen qu'on appelle l'écho-Doppler ; l'échographe va pouvoir analyser les flux sanguins. Cela permet de détecter une artère rétrécie ou encore une fuite dans certaines valves.

  • L'échoendoscopie

On peut également utiliser l'échoendoscopie, on passe à travers l'œsophage observer des valves plus visibles via l'intérieur. Le spécialiste utilise alors un appareil souple - l'échoendoscope - qu'il introduit par la bouche (ou l'anus). Cela va permettre de parcourir le tube digestif et de visualiser le (ou les) organe(s) à analyser.

  • L'échographie endovaginale

On fait parfois une échographie endovaginale pour mieux observer une partie de l'utérus (ou les ovaires) que via le ventre. En effet, quand vous faites une écho, vous devez traverser les tissus et moins il y a de tissus, plus c'est facile à analyser explique le Dr Charlotte. 

Enfin, bien que le gel soit un peu froid et peut sembler désagréable sur le moment, une échographie n'est absolument pas douloureuse.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13h à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast telles que : Pocket Casts, Podcast addict, Google Podcast ou encore Apple Podcast.

Loading...

Sur le même sujet

Bilan de santé : comment se préparer à une prise de sang ?

La Grande Forme

Quels aliments faut-il privilégier pour avoir une belle peau ?

La Grande Forme

Articles recommandés pour vous