La "Bloody Moon" est un phénomène rarissime que peuvent surtout admirer les Américains du nord et les Antillais. Nous avons réunis quelques photos parmi les plus spectaculaires ou les plus originales.
La Lune "saumon" sur Bruxelles
Ce matin à 6h42 la Bloody Moon photographiée depuis les toits de la RTBF, Boulevard Reyers.
Le rouge passe mieux que le bleu
Lors d'une éclipse lunaire, le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. La terre cache la lumière du Soleil, fait de l'ombre à la lune qui lui donne une jolie couleur rouge. C'est une projection de tous les levers et couchers de soleil de la Terre sur la Lune. Cette couleur rouge a aussi une explication: l'atmosphère de la terre absorbe la plus grande partie des Rayons du Soleil en particulier les longueurs d'onde bleues. C'est ce qui, par ailleurs, explique la couleur de notre planète vue du ciel. Seules les longueurs d'ondes rouges des rayons solaires réussissent alors à passer à travers cette barrière jusqu'à la Lune qui peut alors les refléter. Côté timing, ce sont les Américains et les Canadiens les plus chanceux, puisqu’ils pourront observer le phénomène dans sa totalité.
La Tétrade rouge
Cette éclipse de Lune sera la première d'une série de quatre appelée Tétrade à partir de ce mardi et jusqu'à l'automne 2015. Un évènement qui se produit pour la quatrième fois en 500 ans selon la Nasa. Des tétrades qui n'ont jamais manqué d'alimenter phantasmes et croyances. Apocalypse et événements majeurs.
RTBF