Politique

Ecolo milite pour un crédit d’impôt produisant jusqu’à 300 euros de hausse de revenu

Ecolo milite pour un crédit d’impôt produisant jusqu’à 300 euros de hausse de revenu

© Tous droits réservés

Temps de lecture
Par Jean-François Noulet, sur base d'un reportage de T. Dechamps et d'une chronique de B. Henne, avec Belga

Début d’année oblige, c’est aussi la période des vœux dans les partis politiques. Ce lundi 16 juin, c’était au tour d’Ecolo de rassembler ses militants. Pour les co-présidents d’Ecolo, Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet, c’était aussi l’occasion de présenter les propositions du parti.

Sans renoncer au cap de "la société plus juste et plus verte pour que les enfants aient une planète plus habitable à moyen terme", les deux chefs de file Ecolo ont souligné qu’ils ne voulaient pas se contenter de l’avancée du tarif social de l’énergie pour les plus précarisés. Ce que les Ecolos veulent, c’est une réforme fiscale qui doit relever les bas et moyens revenus, via un crédit d’impôt solidaire. "Nous voulons avoir, non pas 116 euros pour tout le monde, mais un renforcement des salaires les plus bas qui peut monter jusqu’à 300 euros, 200 euros pour les salaires moyens, 300 euros pour les salaires les plus bas. C’est notre priorité numéro 1", a expliqué aux militants Jean-Marc Nollet, le co-président d’Ecolo.

Les propositions d’Ecolo s’aventurent aussi sur d’autres terrains. On trouve ainsi une volonté de supprimer la TVA sur les fruits et légumes, des idées en faveur de la justice sociale et de la lutte contre la corruption, histoire de relancer la dynamique. "Cela a été surtout difficile pour nos concitoyennes et nos concitoyens. Après la crise Covid, on a eu une crise énergétique, l’invasion de l’Ukraine par la Russie", rappelle Rajae Maouane, la co-présidente du parti Ecolo. "Tout ça fait qu’il y a une certaine peur du lendemain pour la population belge. C’est sur ça qu’on a surtout envie de travailler, de dire voilà, nous avons des solutions à vous offrir, mais aussi nous avons un œil sur le futur", poursuit Rajae Maouane.

"

Vers la fin de la "bétonisation à outrance"

A les entendre, les écologistes francophones continueront par ailleurs de se focaliser sur la fin de la "bétonisation à outrance" pour préserver les espaces verts, naturels et agricoles. A Bruxelles, c’est le cas de l’emblématique friche Josaphat "où il faut sortir de la dichotomie entre le social et l’environnemental", voulue par certains, a commenté Rajae Mouane.

Idem en Wallonie où les co-présidents entendent protéger les zones agricoles et lutter contre l’éparpillement urbain. Selon Jean-Marc Nollet, l’objectif du début de la législature de plantation d’un million d’arbres est quasi-doublé. Quelque 2.421 haies sur 4.000 ont été plantées.

Le dossier "nucléaire" plutôt absent de ces vœux de début d’année

Grand absent des discours des co-présidents d’Ecolo lors de cette réception de Nouvel an, la question énergétique et plus particulièrement le dossier nucléaire et la prolongation de deux réacteurs. "On en a parlé, ça a été fait dans la presse, ça a été relayé la semaine dernière, on en a parlé en bureau politique, on en a parlé à tous les endroits. Mais pour les vœux, l’ambition était ici de mettre l’accent sur les priorités enthousiasmantes pour tout le monde", explique Hélène Ryckmans, députée wallonne.

D’autres rassurent, sur la question nucléaire, l’ADN du parti est resté le même. "C’est normal que les partis adaptent leur position, mais je pense que l’ADN d’Ecolo n’a pas changé. Le nucléaire, c’est non et on arrivera à s’en défaire. J’en suis sûr, à l’horizon 2050, j’espère", explique Nias Ali, co-président Ecolo-J.

2050, c’est l’objectif européen de neutralité carbone et, manifestement, l’horizon que se fixe Ecolo.

"Nucléaire ? Non merci !" ou "Oui au renouvelable" ?

Ce week-end, l'interview conjointe des deux co-présidents d'Ecolo au Soir a peut-être semé le trouble dans l'esprit de certains militants Ecolo.  "L'ADN d'Ecolo n'est plus 'Nucléaire, non merci'", ont-ils déclaré dans cette interview.

C'était donc l'occasion pour Bertrand Henne de consacrer sa chronique "les coulisses du pouvoir" au positionnement des Verts dans le dossier nucléaire. 

Le slogan "Nucléaire, non merci" et logo qui l'accompagnait, frappé d'un souriant soleil rouge, c'était l'ADN des Verts dans les années 70 et 80.  Aujourd'hui, Ecolo met au coeur de son discours le "renouvelable".  Quel est le positionnement d'Ecolo? Quelle est sa stratégie politique dans ce dossier.  C'est à découvrir dans cette chronique des "coulisses du pouvoir". 

 

Les coulisses du pouvoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous