Regions

Economie d'énergie : le Forem va former des spécialistes en isolation

Le Forem vient de lancer une formation pour le nouveau métier d'"isoleur".

© RTBF

23 déc. 2021 à 15:38Temps de lecture1 min
Par Belga

Pour permettre à la Wallonie d'atteindre ses objectifs en termes d'économie d'énergie, le Forem vient de lancer, en collaboration avec la plateforme wallonne de l'isolation et la confédération construction régionale, une formation pour le nouveau métier d'"isoleur", annonce-t-il mercredi.

Sept premiers stagiaires se forment actuellement au centre de formation de Saint-Servais.

Traditionnellement, ce travail d'isolation est effectué par les maçons, les couvreurs ou les plafonneurs. Mais aujourd'hui, ce savoir-faire devient une spécialité de la construction à part entière.
Traditionnellement, ce travail d'isolation est effectué par les maçons, les couvreurs ou les plafonneurs. Mais aujourd'hui, ce savoir-faire devient une spécialité de la construction à part entière. © RTBF

Pour rappel, le gouvernement wallon s'est engagé à isoler l'enveloppe des bâtiments résidentiels existants afin de les rendre plus performants (label A) d'ici 2050. Dans ce cadre, les besoins d'investissement ont été estimés, sur les 30 prochaines années, à 120 milliards d'euros pour le résidentiel et de 34 à 57 milliards d'euros pour la rénovation des bâtiments tertiaires.

Traditionnellement, ce travail d'isolation est effectué par les maçons, les couvreurs ou les plafonneurs. Mais aujourd'hui, ce savoir-faire devient une spécialité de la construction à part entière, souligne le Forem qui propose dès lors une nouvelle formation.

Celle-ci s'adresse aux demandeurs d'emploi sensibles à la lutte contre le réchauffement climatique, qu'ils viennent du secteur de la construction ou non. Le parcours formatif comprend un volet théorique sur les principes de l'isolation et la physique du bâtiment et un volet pratique lors duquel les apprenants seront amenés à réaliser l'étanchéité à l'air et la mise en œuvre de différents types d'isolation tant en rénovation qu'en construction neuve. Le cursus de 70 jours est complété par des visites de chantier et deux stages en entreprise. Une formule plus courte est également proposée pour les personnes qui ont déjà une connaissance dans le secteur de la construction ou des énergies.

Il est toujours possible d'intégrer la formation en cours au centre de formation Forem de Saint-Servais et une formation démarre à Châtelineau le 10 janvier. Les formations suivantes seront organisées dans le courant du premier semestre 2022 à Namur, Liège et en Wallonie picarde.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous