Statbel constate que l'inflation des produits alimentaires s'élève en avril à 5,09% contre 4,63% le mois précédent. "Il y a une forte hausse de l'inflation des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) ces derniers mois. En novembre, cette inflation s'élevait à 0,47%. Ces derniers mois, l'inflation est particulièrement en hausse pour le pain, les céréales et autres huiles alimentaires (y compris huile pour friture).Pour le pain, l'inflation s'élève à 10,2% en avril contre 1,7% en novembre. L'inflation pour les céréales atteint 9,3% en avril contre 0,6% en novembre. L'inflation pour les autres huiles alimentaires a progressé de 13,1% en novembre à 25,4% en avril", souligne-t-on.
La première estimation de l'inflation selon l'indice européen des prix à la consommation harmonisé (estimation rapide de l'IPCH) pour la Belgique est de 9,3% pour le mois d'avril, là aussi stable par rapport au mois de mars. L'écart d'inflation entre l'IPCH et l'IPC est dû en grande partie à la méthode de calcul différente pour le gasoil de chauffage, selon Statbel.
L'indice santé lissé s'établit, quant à lui, à 116,52 points en avril. L'indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales, fixé à 116,04 points, est ainsi dépassé. "Dès lors, les allocations sociales et les pensions seront indexées de 2% en mai. Les salaires du secteur public seront indexés de 2% en juin", rappelle Statbel. Les salaires du secteur privé sont également liés à l'indice lissé, mais le moment de l'indexation dépend de la convention collective de travail.
Le précédent dépassement de l'indice-pivot remontait à peine au mois de février 2022. Le prochain indice-pivot pour la fonction publique et les allocations sociales est fixé à 118,36 points.