Les Belges du bout du monde

Economiste ou cascadeuse à Pékin, les Belges n’ont peur de rien !

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Edith Vallée via

Les Belges du Bout du Monde vous emmènent de la grande muraille à Pékin à la découverte de la Chine avec le jeune économiste Florent Geelhand et Emilie Guillaume, la comédienne et cascadeuse qui vient de cartonner au théâtre de Poche avec son spectacle Kung-Fu.

Le parcours atypique de Florent Geelhand de Merxem, Belge du bout du monde en Chine

Florent Geelhand de Merxem, âgé de 29 ans, est un Belge originaire de Bruxelles, il vit depuis huit ans à Pékin.

Les Belges du bout du monde en Chine avec Florent Geelhand de Merxem
Les Belges du bout du monde en Chine avec Florent Geelhand de Merxem © Tous droits réservés

C’est un peu par hasard que Florent Geelhand de Merxem a découvert la Chine. Étudiant en droit, il souhaitait partir aux États-Unis pour effectuer son année d’échange universitaire. Ce sont les conseils d’un cousin et les rencontres qu’il a faites qui l’ont poussé à se tourner vers la Chine. Il a finalement effectué sa licence en droit à Clermont-Ferrand, puis a passé une année en Chine pour apprendre le chinois à Wuhan, avant de retourner à Paris pour sa deuxième année de master.

Après ses études, Florent a travaillé comme attaché économique pour l’ambassade de France à Pékin, avant de rejoindre un cabinet d’avocat chinois spécialisé dans les projets d’infrastructures en Afrique. Il s’apprête maintenant à rejoindre un cabinet français spécialisé dans les investissements entre l’Europe et la Chine.

Les Belges du bout du monde en Chine avec Florent Geelhand de Merxem
Les Belges du bout du monde en Chine avec Florent Geelhand de Merxem
Les Belges du bout du monde en Chine avec Florent Geelhand de Merxem

Ses premières impressions de la Chine ont été celles d’énormes inégalités sociales. En effet, il a été accueilli par une famille très aisée, avec du personnel de maison et un ascenseur, mais aussi avec un fils de 16 ans ayant déjà sa propre Mercedes et son chauffeur. Il a également découvert le côté plus modeste de la ville, avec des travailleurs migrants venant d’autres provinces et de nombreux commerces dans des ruelles poussiéreuses. Il apprécie ce côté "village" de Pékin.

Pour Florent, les différences entre la Belgique et la Chine sont nombreuses. Tout d’abord, il y a le climat très sec de la Chine, souvent très lumineux sans aucun nuage. L’urbanisme est également différent, avec une ville organisée de manière "carrée". Le régime politique est également une différence majeure, avec une autocratie et une censure des sites internet qui ne sont pas approuvés par l’administration centrale du Cyberspace. Enfin, les valeurs du confucianisme de la famille et le modèle socialiste de certaines entreprises d’État sont également prégnantes dans la vie quotidienne des Chinois.

Le parcours de Florent est inspirant, il montre qu’il est possible de s’adapter à une culture différente et de s’épanouir dans un pays étranger.

Emilie Guillaume, comédienne et cascadeuse, a fait du kung-fu son art de vivre…

Portrait d'Emilie Guillaume

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Emilie Guillaume est une artiste aux multiples talents. Née à Bruxelles, elle a suivi une formation de comédienne à l’Institut des arts de diffusion (IAD) et à l’École du cirque de Chine (Pékin), où elle a appris le kung-fu et les arts martiaux. Elle exerce aujourd’hui les métiers de comédienne, chorégraphe de combat, cascadeuse, professeur et doubleuse.

© Tous droits réservés

Sa passion pour le kung-fu vient de son admiration pour Jackie Chan, le célèbre acteur et réalisateur hongkongais, qu’elle considère comme son mentor. Elle aime "donner des coups de pied" mais n’aime pas la violence. Elle utilise le kung-fu comme un moyen d’expression artistique et de dépassement de soi.

Emilie Guillaume a un parcours atypique et riche en expériences. Elle a vécu et travaillé dans plusieurs pays, comme la Chine, l’Angleterre, le Canada ou la Colombie. Elle a participé à de nombreux projets théâtraux et cinématographiques, comme "Jeanne d’Arc", "Peter Pan" ou "Kung-Fu". Ce dernier spectacle raconte l’histoire de sa vie et de son rapport au kung-fu. Il a été présenté au Théâtre de Poche en 2023. Accompagnée de son compagnon Felipe Salas Rodriguez qui est un artiste de cirque né en Colombie, elle fait une petite démonstration de sa maîtrise du wushu (kung-fu chinois moderne, une danse martiale de démonstration à mains nues ou avec diverses armes comme l’épée, la lance, le sabre, le bâton…).
Felipe Salas Rodriguez effectue une prestation à couper le souffle. Si les scènes de combat et les acrobaties semblent faciles, "Kung-Fu" révèle la précision et la synchronisation nécessaires à de telles performances qu’une scène de catch illustre bien. On ne regarde plus d’un même œil les combats sur les planches de théâtre ou sur le plateau du cinéma.

Les Belges du bout du monde avec Emilie Guillaume
Les Belges du bout du monde avec Emilie Guillaume
Les Belges du bout du monde avec Emilie Guillaume

Quand elle n’est pas sur scène ou devant la caméra, Emilie Guillaume aime s’entraîner, aller au théâtre et au cinéma, boire un thé avec des amis ou faire une fondue chinoise à la maison. Elle apprécie aussi le parc du Cinquantenaire, son endroit préféré à Bruxelles. Ce qui la met en joie, c’est d’être avec les gens qu’elle aime, notamment son amoureux, et d'effectuer son travail avec passion.

Emilie Guillaume est une femme énergique, créative et généreuse. Elle incarne une sorte de Mulan bruxelloise, qui allie la grâce et la force du kung-fu.

Chaque dimanche, écoutez Adrien Joveneau et Les Belges du Bout du Monde à 9 heures sur La Première. Découvrez les parcours étonnants de ceux qui ont voulu vivre leurs passions tous azimuts, aussi sur RTBF Auvio et les plateformes de téléchargements.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous