Les Belges du bout du monde

Ecosse : Gabrielle Plasman, wedding-planner

Les Belges du bout du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Gabrielle Plasman est wedding-planner. C'est une des plus jeunes Belges du Bout du Monde de la saison. Elle a 25 ans et vit en Ecosse depuis ses 18 ans, à Scone, dans le Perthshire. Elle organise des mariages écossais, dans des châteaux et hors sentiers battus. Emma Russel, Ecossaise, a fait le chemin inverse. Restauratrice, spécialisée dans les gâteaux de mariage, elle est arrivée en Belgique en 2012. Lisa Beken, lauréate de la Belgodyssée, nous racontera l’histoire d’un mur pas comme les autres, le mur d’Hadrien.

Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais, mais aux graines que tu sèmes. – Robert Louis Stevenson

Gabrielle Plasman, une Belge organisatrice de mariages en Ecosse…

© Tous droits réservés

Gabrielle Plasman, est née en Belgique où elle a vécu jusqu’à ses 5 ans, elle a ensuite déménagé à Montpellier, dans le sud de la France et y a vécu jusqu’à ses 18 ans.

A l’âge de 17 ans, elle part en vacances en Ecosse.  Pour elle, ce fut une évidence, c’était le pays où elle voulait vivre.  Comment ne pas tomber sous le charme de ces paysages à couper le souffle, de ces forêts, de ces lochs, de ces châteaux, de ces plages, de la bonne humeur et de la folie des Écossais ? Elle a posé ses valises il y a 7 ans dans la ville de Perth, dans le Perthshire où elle exerce le métier de ses rêves.

Elle a toujours su qu’elle ne resterait pas en France, elle a toujours voulu s’épanouir au cœur de la nature, ce que le bitume de Montpellier et les plages bondées de touristes ne lui permettaient pas. Ce voyage a été un tournant dans sa vie, après avoir passé seulement 5 jours en Écosse s’en est suivi un an de réflexion jusqu’à sa majorité, ticket de sa liberté.

Elle a décidé de partager sa passion pour l’Écosse et des mariages afin que ce plus beau jour soit inoubliable. D’un mariage au bord de la mer à un mariage dans un château écossais, elle fait en sorte que les rêves des futurs mariés deviennent réalité.

Gabrielle doit tout à ses parents. Ils sont mariés depuis 25 ans. Son papa est handicapé et leur amour n’a jamais faibli. Si elle fait ce métier c’est parce qu’elle croit en l’amour pur et durable que ses parents ont l’un envers l’autre, dans la souffrance, dans la pauvreté, dans la maladie, leur amour a toujours été leur pilier.

Chaque mariage l’a rempli de tellement d’émotion, ses mariés la remercient toujours mais c’est elle qui les remercie, de leur confiance, d’avoir pu assister à leur si grand jour, sans s’être jamais rencontré avant si ce n’est par un appel vidéo…

Gabrielle Plasman Wedding Planner - Gabrielle Plasman Wedding Planner | Facebook

 

Emma Russel, une écossaise qui fait des gâteaux de mariage en Belgique…

Portrait d'Emma Russell

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Emma Russell pensait rester un an en Belgique mais elle est tombée amoureuse d’un Belge et du plat pays. Elle a développé chez nous ses activités de Cake Designer et aussi des chambres d’hôtes qu’elle a baptisées Chez Spoons.

Originaire de Larkhall, au sud-est de Glasgow Scotland, Emma a grandi en Ecosse. Et puis, sa vie a basculé, suite à un gros accident dont elle est sortie miraculée, elle est venue faire une convalescence d’un an chez sa maman qui habitait en Belgique et à la fin de cette année, elle a rencontré son mari.

Un peu avant son accident de voiture, lorsqu’elle avait 18 ans, Emma est partie pour un tour du monde. Elle a passé 6 mois en Inde, 5 mois en Australie et 1 mois aux Etats-Unis. Elève et prof en même temps à Londres, elle a aussi participé à Master Chef sur la BBC.

Chez Spoons | Facebook - Chez Spoons gâteaux | Instagram -

Chez Spoons bedandbreakfast | Instagram - Chez Spoons bedandbreakfast | Facebook

Bouli Lanners, un autre amoureux de l’Ecosse

Bouli Lanners raconte son coup de cœur pour les Iles Hébrides et particulièrement Lewis, voisine de l’île de Skye, où il a tourné son film "Nobody has to know".

Loading...

Lisa Beken nous raconte le mur d’Hadrien…

Le Mur d’Hadrien
Le Mur d’Hadrien © Getty Images

Cette chaîne de murs, de fossés, de tours et de forts se situe à quelques kilomètres de la frontière entre l’Ecosse et l’Angleterre et est très longue puisque ce mur s’étend sur près de 120 km. En 2022, il fête ses 1900 ans. Il a été construit dans le but de protéger les romains d’invasions barbares. C’était donc, à l’époque, l’extrême limite de l’Empire romain.

Aujourd’hui, le mur d’Hadrien est un endroit rempli de trésors archéologiques. Des milliers de soldats et leur famille vivaient le long de ce mur. Des outils, des armes, des chaussures ou encore des vêtements en cuir ont été retrouvés en très bon état par des archéologues, ce qui a permis d’apporter énormément d’informations sur comment vivaient les romains à l’époque. On y a même retrouvé les plus vieux gants de boxe du monde. Aujourd’hui, il est possible de visiter les ruines de certains forts ou encore, pour les plus courageux, de faire une randonnée le long de ce mur.

Et ce qui est intéressant c’est que les Écossais et les Anglais ne voient pas ce mur de la même façon. Roger Ravet, qui enseigne à l’Université d’aberdeen a confié à Lisa Beken que ce qui était interpellant c’est qu’il existe deux points de vue différents : du côté des Anglais c’était la limite de l’Empire romain, un territoire qu’ils avaient réussi à conquérir mais, pour les Écossais, ce mur est aussi une fierté car, pour eux, c’était un aveu de défaite des romains qui devaient se protéger d’eux et qui surtout ne pouvaient pas aller plus loin. Et, pour l’anecdote, il paraît même que le mur d’Hadrien a inspiré Georges R. R. Martin, l’auteur de la célèbre saga Game of Thrones pour son mur de glace, une raison qui nous donne encore plus envie de le visiter s’il en fallait une de plus.

Dans cette émission, vous entendrez aussi les témoignages d’autres amoureux de l’Ecosse : Laurence Dessart, professeure en marketing à Uliège, elle a fait son doctorat à l’université de Glasgow où elle a vécu 4 ans et Théo Clarck, musicien écossais installé à Liège, nous parlera de ses racines gaéliques.

Goûtez au dépaysement proposé par Adrien Joveneau et les Belges du Bout du Monde à 9 heures le dimanche en Radio sur La Première et abonnez-vous au podcast sur Auvio. Retrouvez aussi les histoires et les bons plans de centaines de Belges qui vivent aux quatre coins du monde sur la Carte des Belges du Bout du MondeSi l’Ecosse vous fait rêver, rendez-vous sur lesbelgesduboutdumonde-experience.be. Un programme exclusif de découvertes mis au point avec Yves Lemarchand, consul honoraire d’Ecosse.

Télécharger l'émission radio

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous