La passion selon...

Ecouter Hildegarde Von Bingen, une musique qui réveille le divin en soi

Cosmos, vision d’Hildegarde Von Bingen

© Fine Art Images / Getty Images

Dans sa chronique centrée sur sa passion pour la musique baroque, la soprano Céline Scheen nous propose de remonter un peu plus loin le temps, jusqu’au XIIe siècle. Elle nous parle des sensations qu’elle éprouve à l’écoute d’un ovni de la période médiévale, Hildegarde Von Bingen.

"Je me souviens de cette sensation de quitter le sol en écoutant cette musique pour la première fois. Quelque chose qui réveille le divin en soi… Ça ne ressemblait à rien de ce qui avait pu être balisé dans mon esprit auparavant. Presque boulimique, j’ai voulu lire les ouvrages, déchiffrer les partitions, observer les annotations, les gravures… C’est devenu presque obsessionnel."

Une figure mystique qui fascine toujours autant

Hildegarde Von Bingen est une moniale bénédictine née en 1098. Cette figure mystique, religieuse, compositrice, femme de lettres, visionnaire, fascine encore, neuf siècles après sa mort.

Un trésor de connaissance, de sagesse, d’humanité et de modernité fait de Hildegarde une source d’inspiration infinie.

Elle est avant tout une visionnaire mystique, un personnage hors du commun, rayonnant. Hildegarde affirmait avoir composé sans rien savoir ni connaître de la composition. Seules ses visions, un don mystique ou surnaturel transformaient une audition indicible en parole musicale.

Elle compose plus de 70 chants monodiques liturgiques, hymnes, et séquences mélismatiques, remarquables par leurs richesses et leurs nouveautés.

Ils se caractérisent notamment par un ambitus pouvant atteindre 2 octaves et demie, alors qu’à l’époque médiévale, en général, le chant est contenu dans une seule octave.

On y retrouve aussi des sauts de grands intervalles qui s’élancent vers le ciel.

Explorer le cosmos selon sa propre vision

Comme elle, sa musique rayonne. Elle compose plusieurs recueils, toujours habités par l’inspiration divine, mais surtout marqués par l’accord secret entre l’âme humaine et le corps, les tiraillements entre le démon et les vertus.

C’est musicalement que cette incroyable personnalité a happé Céline Scheen.

Il est difficile de la décrire tant elle est multiple… Presque divine. Compositrice, poétesse, femme politique, écrivaine, guérisseuse visionnaire, illustratrice, penseur, femme de science (ce qui jusque-là était exclusivement réservé aux hommes), maître de la médecine psychosomatique, naturopathe, pharmacienne…

Elle était un tout et avait ce don d’explorer le cosmos selon sa propre vision. En plaçant l’homme au centre de l’univers, elle crée une émouvante théologie féminine mais pas féministe.

Son engagement dans la vie réelle et le monde politique est aussi impressionnant que son total dévouement à la vie spirituelle.

Soigner le corps et l’âme

Hildegarde Von Bingen est la première à comprendre que pour soigner, il faut s’occuper de la personne dans sa totalité. L’homme dans son unité d’âme et de corps.

L’alimentation et la phytothérapie prennent une place essentielle dans sa pharmacopée, en passant par le jeûne, qui a de profondes vertus curatives, des conseils pratiques, des recettes, des remèdes à portée de tous.

Certaines plantes aux vertus très connues aujourd’hui sont citées dans ses ouvrages pour la première fois.

Elle parle aussi de la théorie des humeurs : l’homme vit de ses 4 humeurs. Il est constitué de 4 éléments : air, terre, eau et feu.

Ces fluides qui traversent le corps constituent des qualités premières, chaud ou froid, humide ou sec, et déterminent la santé, le bien-être, l’énergie et l’harmonie de l’individu. Un déséquilibre engendre la maladie.

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