RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ecoutez la très belle B.O. du film "Pink Revolution", par le compositeur liégeois Simon Fransquet

Loading...

Simon Fransquet est un guitariste, multi-instrumentiste, luthier, producteur et compositeur de musique de film. Originaire de Liège, Simon Fransquet a composé pour près d’une vingtaine de films sélectionnés et primés dans les plus grands festivals à travers le monde. Parmi les distinctions qu’il a reçues, on retrouve notamment le Magritte de la meilleure musique originale pour le film "Au temps où les Arabes dansaient" de Jawad Rhalib, sorti en 2019. Simon Fransquet travaille actuellement en Inde, en Tunisie, au Maroc ou encore en Arménie.

Loading...

En 2021, Jawad Rhalib et Simon Fransquet se sont à nouveau associés pour composer la bande originale du documentaire "The Pink Revolution", qui questionne la place de la communauté LGBTQI + dans la société. La bande originale vient de sortir sur toutes les plateformes et nous vous invitons à y prêter une oreille attentive. Pour cette B.O., Simon Fransquet a une nouvelle fois mélangé ses diverses influences venant à la fois du Jazz, de la musique classique en passant par la musique du monde, la pop ou encore l’électro. Il propose également deux featurings avec des artistes belges : la chanteuse Alice on the roof et Jérôme Magnée, chanteur du groupe Dan San.

Composer pour un film c’est très particulier car il faut savoir se mettre au service du film, du scénario et du réalisateur.

Simon aime s’inspirer des images et de l’énergie qu’elles dégagent pour composer l’ambiance musicale du projet cinématographique sur lequel il travaille. "Mon kif c’est quand les gens sortent de la salle en sifflotant les musiques du film. C’est déjà arrivé et à ce moment-là je me dis que ma mission est réussie. Les musiques ne dominent pas le film mais si les gens les ont dans la tête quand ils sortent du cinéma, c’est réussi !" confie Simon Fransquet à DECOD’ART.

Un fan de musique mais surtout de cinéma

DECOD’ART, une émission de la télé locale Canal Zoom consacrée à l’art et aux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’émission lui consacre un portrait à découvrir ci-dessous.

Pour vous tenir au courant des actualités de Simon Fransquet nous vous invitons à visiter son site internet, sa page Instagram ou son compte Facebook.

Loading...
Loading...

Sur le même sujet

Pierre Slinckx : compositeur de musique classique 2.0

Culture & Musique

Le saviez-vous : le dictateur Kim Jong-il était aussi compositeur

Chroniques Culture

Articles recommandés pour vous