Sophrologie, box de méditation, arrêt des écrans en soirée… Il existe des pratiques simples à adopter au quotidien pour profiter pleinement d’un sommeil récupérateur.
Vous êtes fatigués, vous vous couchez, et finissez par tourner dans tous les sens sous votre couette sans pouvoir trouver le sommeil. Un scénario que connaissent des millions de personnes à travers le monde et qui peut nuire à la santé comme au moral sur le long terme. Et encore on ne parle que d’endormissement… Les nuits agitées, les réveils nocturnes, voire les insomnies, sont tout aussi néfastes, si ce n’est pire, pour votre organisme, votre concentration, et même votre qualité de vie.
Plusieurs astuces, parfois surprenantes mais souvent liées au bon sens, offrent la possibilité de se coucher dans les meilleures conditions. Les experts de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INVS) recommandent dans un premier temps de lever le pied sur les excitants, à savoir le café et certains sodas et boissons énergisantes. Logique, dites-vous ? Pas si évident que cela si l’on considère qu’ils conseillent de les stopper après 14h, assez tôt dans la journée en somme. Par contre, certaines boissons peuvent être bues pendant la soirée pour favoriser un endormissement simple. Dans la même veine, s’il est recommandé de dîner, mieux vaut éviter de se jeter sur des mets trop gras et favoriser les féculents.