Le chanteur a expliqué, dans une conversation avec un éditeur américain de livres d’auto-assistance, comment sa personnalité addictive l’avait poussé à se gaver de malbouffe et d’alcool jusqu’à en être malade.
Ed raconte s’être rendu compte de son trouble de boulimie en lisant l’autobiographie d’Elton John :"Il [Elton] expliquait : ‘Je pétais un câble sur la crème glacée et mangeais quatre putains de desserts jusqu’à ce que je le vomisse’, et je me suis dit : ‘J’ai déjà fait ça aussi’" ou encore : "Je suis couvert de tatouages et je ne fais pas les choses à moitié, donc si je vais boire, je ne vois aucun intérêt à prendre un verre de vin. Je préfère prendre deux bouteilles. "
Il a également réfléchi à la solitude des tournées et a déclaré que sa tournée de 180 dates pour promouvoir le "X" de 2014 s’était révélée parmi ses moments les plus difficiles.
"Tout est amusant et génial au début, puis ça commence à devenir triste", a-t-il déclaré. Au bout d’un moment, "Je me suis dit : 'Quel est le but ?' mais d’une manière sombre, dans le sens de : 'Pourquoi suis-je là ? Dans quel but ?'".
Mais le chanteur a également remercié sa femme Cherry pour l’avoir aidé à changer son mode de vie et à faire des choix sains. Aujourd’hui, Ed a compris qu’il devait trouver du plaisir ailleurs que dans son job pour avoir une vie plus saine : "J’ai terminé ma tournée et ensuite je me suis dit : "Je devrais probablement essayer de trouver quelque chose d’autre pour me donner du bonheur qui n’est pas mon travail".
"J’ai acheté 30 toiles et j’ai peint une toile par jour pendant 30 jours. Je suppose que c’est un peu Jackson Pollocky. J’ai acheté de la peinture pour la maison, puis je la superposais simplement en la tapotant."