Un docteur a réfuté la théorie selon laquelle Eddie Van Halen aurait développé un cancer à force de tenir des mediators de guitare dans la bouche pendant ses concerts.
Le musicien avait dû se faire enlever un tiers de la langue en 2000, à cause d’un cancer. Il en avait guéri deux ans plus tard.
Dans une interview donnée par Van Halen en 2015, il blâmait les plectres de guitare en métal, précisant qu’il avait arrêté de fumer : "dans les mediators, il y a du laiton et du cuivre et c’est précisément à l’endroit où je les tenais toujours dans ma bouche que ma langue était atteinte. J’ai pratiquement vécu dans un studio rempli d’ondes électromagnétiques. Bien sûr, j’ai fumé et pris des tas de drogues, mais mes poumons n’ont rien. C’est juste ma théorie mais les médecins disent que ce n’est pas impossible".
Le Dr. Tom Micklewrigh n’est pourtant pas de cet avis. Contacté par le magazine Insider, il précise que le cancer n’a pas pu être causé par les médiators, "vu que ni le cuivre ni les métaux trouvés dans le laiton ne sont considérés comme cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC)."
"Le cuivre est utilisé en contraception dans le corps humain depuis de nombreuses années sans preuve d’augmentation du risque de cancer", a déclaré Micklewright. "En revanche, il a été prouvé que de nombreux produits chimiques contenus dans les cigarettes augmentent considérablement le risque de cancer, et ce serait la cause la plus probable de son cancer de la gorge."
Le 14 octobre dernier, on apprenait que le guitariste serait actuellement traité contre un cancer de la gorge.
Ceci arrive 20 ans après qu’on lui a décelé un cancer de la langue, dont il avait totalement guéri.
C’est via TMZ qu’on sait maintenant qu’il fait de la chimiothérapie depuis ces 5 dernières années.
Le traitement aurait amené de bons résultats.
Le guitar hero n’était plus apparu en public depuis un concert au Hollywood Bowl en octobre 2015, une date qui faisait partie de leur grande tournée aux Etats-Unis cet été-là.