Cyclisme

Eddy Merckx sous le charme de Pogacar : "Il entre de plain-pied dans la cour des grands"

© Tous droits réservés

Par Martin Weynants

Tadej Pogacar a remporté le Tour des Flandres et s’est invité dans un cercle très privé, celui des vainqueurs du Ronde et du Tour de France. Le Slovène a rejoint Louison Bobet et Eddy Merckx dans ce club "select". "Cela en dit assez long. Dimanche après-midi à Audenarde, Tadej est entré dans l’histoire du sport".

Tour des Flandres 2023 : Victoire de Tadej Pogacar

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le Cannibale a apprécié la démonstration de Pogi sur les pavés flandriens. "Cela fait longtemps que je n’avais pas autant savouré une course comme ce Tour des Flandres. Quel dénouement ! C’est magnifique. Le combat au corps à corps avec Van der Poel, en particulier, était fantastique", lance le quintuple vainqueur de la Grand Boucle dans Het Laatste Nieuws. "Non seulement il gagne, mais regardez sa façon de rouler, son style, mais surtout son courage pour réaliser une telle attaque. Il entre de plain-pied dans la cour des grands. Il élève le niveau de ce sport comme on l’a rarement fait auparavant. C’est un coureur complet. Il peut tout faire sur un vélo et il a aussi le tempérament pour prendre la course en main".

Les éloges s’enchaînent dans la bouche du plus grand cycliste de tous les temps. Merckx est également convaincu que Pogacar peut accrocher les cinq Monuments à son palmarès. Il a déjà enlevé le Tour de Lombardie, Liège-Bastogne-Liège et le Ronde, il lui reste Paris-Roubaix et Milan-Sanremo à gagner. A 24 ans, il a le temps et les qualités pour le faire. "Bien sûr, il le fera un jour, mais en fait, il n’a même pas besoin de le faire pour avoir une belle place dans l’histoire du cyclisme. Je pense qu’il peut facilement gagner Milan-Sanremo, il doit juste attaquer un peu plus tard, là pour Mathieu van der Poel l’a fait. Pour Roubaix, il doit être un peu plus lourd".

En plus de ses qualités physiques, Pogi possède selon Merckx un autre atout pour atteindre cet objectif. "Il apprend très vite de ses rares erreurs". Talent, intelligence et sens de la course, un combo qui a tout pour être gagnant.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous