Voilà bientôt quatre ans que Johnny Hallyday nous a quittés à l’âge de 74 ans, atteint d’un cancer du poumon. Pour l’occasion, la ville de Paris a rendu hommage au chanteur en rebaptisant une esplanade à son nom, ainsi qu’en érigeant une statue à sa mémoire. Mais celle-ci ne plaît pas à tout le monde.
Eddy Mitchell était un grand ami de Johnny, au point de lui dédier une chanson intitulée Un petit peu d’amour, sortie ce jeudi 23 septembre, dans laquelle il exprime sa rancœur envers son ami sans jamais citer son nom : "T’as brûlé toute ta vie […] Mais c’est pas faute de n’pas t’avoir prévenu, t’as rien écouté", chante Eddy Mitchell. En effet, ce dernier essayait tant bien que mal d’aider son ami à limiter ses excès pour le garder près de lui plus longtemps. Malgré ces regrets, cette chanson reste une grande déclaration d’amitié : "Pour moi t’étais plus qu’un ami, un demi frère, presque un sosie". À l’occasion de la sortie de ce morceau, qui annonce son prochain album, le chanteur s’est davantage livré dans une interview accordée au quotidien Le Parisien, où il ne se retient pas pour dire tout ce qu’il pense de l’hommage à son ami Johnny.
En effet, ce mardi 14 septembre 2021, Paris a rendu hommage au chanteur d’Allumer le feu en rebaptisant la place en face de l’Accor Arena "l’esplanade Johnny-Hallyday", ainsi qu’en dévoilant une statue en l’honneur de celui que l’on surnomme le Taulier. Cette statue plutôt particulière est constituée d’un manche de guitare en haut duquel est perchée une Harley-Davidson ayant appartenu à Johnny.