Diables Rouges

Eden et Thorgan Hazard, Praet, Sambi Lokonga, ... : 5 Diables qui feraient mieux de changer de club cet hiver

Eden Hazard

© Tous droits réservés

On se pose la question à chaque mercato : les joueurs de notre équipe nationale vont-ils changer de club ? Habituellement plus calmes, les sessions hivernales offrent une voie de sortie aux joueurs en manque de temps de jeu en club et en quête d’une autre opportunité. Et il se trouve que plusieurs Diables rouges auraient bien besoin de changer d’air.

Voici cinq joueurs qui devraient, selon nous, se trouver un nouveau défi.

1. Eden Hazard : comment voir un avenir au Real Madrid ?

Eden Hazard : les Diables perdent leur capitaine emblématique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le même refrain tous les six mois. Eden Hazard, qui reste un Diable Rouge dans nos coeurs malgré sa retraite internationale, se décidera-t-il enfin à quitter le Real Madrid après trois saisons et demie de déboires ? Quand on voit la faible considération dont il bénéficie aux yeux de Carlo Ancelotti, on n’attend qu’une seule chose, qu’il relance sa carrière loin du stade Santiago Bernabeu.

Le problème pour lui, c’est que les prétendants ne se bousculent pas au portillon. Des rumeurs l’envoient vers Al-Nassr aux côtés de Cristiano Ronaldo mais rien de bien concret pour le moment. Carlo Ancelotti a promis de lui donner davantage de temps de jeu dans les mois qui arrivent. Peut-il s’en contenter ?

Son contrat à Madrid expirera en juin 2024.

2. Thorgan Hazard, une place de titulaire perdue

Thorgan Hazard
Thorgan Hazard © Tous droits réservés

Contrairement à son frère, Thorgan Hazard a toujours eu droit à un temps de jeu conséquent du côté du Borussia Dortmund… du moins jusqu’à cette saison.

L’ailier des Borussen ne semble plus indiscutable aux yeux du coach Edin Terzic et n’a débuté que deux rencontres en Bundesliga cette saison. Considéré comme un véritable joker, l’ancien Soulier d’Or belge entre systématiquement en cours de jeu.

Peut-il se contenter de cette situation ? Pas sûr pour un joueur qui n’a que 29 ans et qui pourrait, en cas de belle opportunité, bouger cet hiver.

3. Dennis Praet, fuir Leicester pour se relancer

Le passage de Dennis Praet n’a pas été une franche réussite. Arrivé en 2019, l’ancien anderlechtois n’est jamais parvenu à se bâtir un statut de titulaire chez les Foxes. Pire, son temps de jeu a progressivement régressé. Au point qu’il a dû filer en prêt au Torino la saison dernière.

Un club qui aimerait le récupérer selon les dernières rumeurs. Un retour en Italie ferait sans doute le plus grand bien à Praet qui n’a collectionné que 8 apparitions en Premier League cette saison dont seulement trois en tant que titulaire.

4. Adnan Januzaj, la sauce (andalouse) ne prend pas à Séville

Adnan Januzaj
Adnan Januzaj © Tous droits réservés

46 minutes en Liga, 30 en Coupe du Roi et 49 en Ligue des Champions. Adnan Januzaj rêvait sans doute d’un début d’aventure plus animé du côté du FC Séville, qu’il a rejoint l’été dernier en provenance de la Real Sociedad.

Titularisé une seule fois par son coach depuis le début de la saison, l’ancien 'wonder kid' de Manchester United a manqué le train qui pouvait l’envoyer à la Coupe du monde. Peut-il se permettre de se morfondre sur le banc alors qu’il devrait être dans la période la plus faste de sa carrière à 27 ans ? Sans doute pas.

5. Sambi Lokonga, la grimace chez le leader de Premier League

Albert Sambi Lokonga
Albert Sambi Lokonga © Tous droits réservés

C’est clair, Albert Sambi Lokonga ne fait plus partie des priorités de Mikel Arteta à Arsenal. Après une première partie de saison dernière où il semblait avoir fait son trou dans le onze titulaire, l’ancien anderlechtois a progressivement perdu sa place et peine à trouver du temps de jeu cette saison.

Comment donner tort à Arteta ? Granit Xhaka, Thomas Partey et Martin Odegaerd s’entendent à merveille dans l’entrejeu des Gunners et font le bonheur de leur équipe, en tête de Premier League et plus que jamais en lice pour décrocher un premier titre de championne d’Angleterre depuis 2004.

Dans le onze de base des siens à 2 reprises depuis le début de la saison en Premier League et plus jamais utilisé depuis le 1er octobre, Sambi Lokonga ronge son frein et doit se contenter de l’Europa League (6 titularisations) pour grappiller du temps de jeu.

Devrait-il partir pour s’aguerrir dans un autre club ? Quitte à risquer de passer à côté d’un titre de champion d’Angleterre ? Le dilemme est de taille.

Tielemans et Trossard, partir maintenant ou dans six mois ?

Youri Tielemans
Youri Tielemans © Belga

Youri Tielemans et Leandro Trossard sont dans une autre situation que les joueurs pré-cités. Les deux droitiers sont indiscutables dans leur équipe respective mais arriveront au bout de leur contrat en juin prochain.

Envoyé un peu partout en Europe au fil des sessions de mercato, Youri Tielemans devrait-il déjà bouger en janvier ? Le médian belge, 24 ans, n’est sans doute pas pressé, le lot de prétendants à ses trousses non plus puisqu’ils pourraient le récupérer 'gratuitement' cet été.

Le discours est légèrement différent pour Leandro Trossard. A 28 ans, l’ancien genkois est sans doute en train de réussir la meilleure saison de sa carrière. Décisif aussi bien sous Graham Potter que sous Roberto De Zerbi, il a déjà accumulé 7 buts et 3 assists en 16 matches de Premier League. Les prétendants ne veulent certainement pas le laisser à la concurrence et pourraient intervenir avant l’été. D’autant plus que Brighton dispose d’une option pour le prolonger d’un an.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous