Football

“Eden Hazard faisait partie des noms que j’espérais” dans la sélection des Diables Rouges, selon Clément Tainmont

Clément Tainmont : "Eden Hazard faisait partie des noms que j'espérais"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Ce vendredi, Roberto Martinez a dévoilé sa première sélection en 2022. L’occasion pour l’équipe de "Complètement Foot" de revenir ce dimanche sur cette sélection de Diables Rouges comptant “moins de 50 caps”, qui affrontera l’Irlande et le Burkina Faso dans quelques jours.

Le sélectionneur national l’avait annoncé il y a déjà plusieurs semaines. L'équipe des Diables Rouges qui affrontera l’Irlande et le Burkina Faso, respectivement les 26 et 29 mars prochains, ne sera composée que de joueurs comptant moins de 50 sélections. L’équipe pourra tout de même compter sur des joueurs expérimentés, comme Christian Benteke, Michy Batshuayi ou Youri Tielemans.

Mais s’agit-il d’une bonne idée pour mettre en valeur ceux qui reçoivent moins de temps de jeu sous Martinez ? Il y a d’abord le secteur de la défense, dont nos cadres ont déjà dépassé les records de sélection. Il y a donc un nouveau chantier, comme le précise Pascal Scimè. “Il y a des blessés parmi la relève : Vanheusden est blessé, Delcroix est en revalidation. Wout Faes et Arthur Theate sélectionnés, c’est logique, de même que Bornauw qui n’avait pas eu beaucoup de chance quand il a joué”.

Loading...

Dans quelle forme est Eden Hazard ?

Cette double confrontation amicale servira de premier test pour de nombreux joueurs en quête d’une place parmi les 23 sélectionnés pour la prochaine Coupe du Monde. Mais ce rassemblement a un objectif plus lointain, selon Pascal Scimè : “Roberto Martinez prépare déjà la prochaine échéance, en 2026. Là, il y aura un renouvellement des cadres. C’est très important aussi de permettre à des joueurs qui ont très peu d’expérience internationale avec les A de venir prendre leurs marques. Mais également de se découvrir à travers des entraînements, des matches, mais surtout à travers le vivre-ensemble. Par contre, ne fallait-il pas profiter de cette fenêtre-là pour déroger à la règle des U50 ? Je pense qu’on aurait dû faire venir Eden Hazard et lui donner du temps de jeu.

Notre consultant Clément Tainmont partage cet avis : “Eden Hazard faisait partie des noms que j’espérais. Car il perd son temps. Il aurait pu avoir du temps de jeu, et surtout arriver comme un patron, comme celui qui donne l’exemple.” Une autre question est légitime, celle de l’intégration des néo-Diables dans un vestiaire de stars. Ici, la donne sera différente pour les nombreux jeunes. “L’animation du vestiaire sera différente. Beaucoup de joueurs qui vont arriver ici ont l’habitude de voir des patrons, et qu’il faut se trouver une place. Un joueur comme Hazard, j’espérais qu’il soit là et que Martinez déroge à la règle.” La sélection d’Hazard en club aurait été “le moment idéal”, poursuit Pascal, qui invoque son manque de temps de jeu à Madrid.

Et à Clément Tainmont de conclure : “C’était aussi le moyen pour Roberto Martinez de savoir dans quelle forme il est. S’il l’avait fait venir dans ces deux matches, ça aurait permis à Eden d’avoir un peu de temps de jeu et de se refaire les jambes, mais aussi pour Martinez et du staff de se faire une idée de sa forme physique”.

La belle histoire de Siebe Van der Heyden

C’est peut-être la belle surprise de cette sélection. Siebe Van der Heyden, latéral gauche de l’Union Saint-Gilloise vient d’être sélectionné pour la première fois au sein des Diables Rouges. Pascal Scimè rappelle son parcours atypique, lui qui vient de très loin : “Siebe Van der Heyden a 23 ans. Il n’avait jamais joué deux minutes avec les équipes premières. A Ostende, il n’avait pas voix au chapitre. Il a connu Bruges et Anderlecht où il a chaque fois été jugé trop court. Il part en division 2 néerlandaise. Et puis, l’Union vient le chercher grâce aux data. Il ne faut pas oublier qu’il est titulaire depuis que Felice Mazzu a changé son système la saison dernière. C’est l’homme qu’on n’attendait pas, mais Martinez s’est justifié.

L’occasion également de remettre en avant la belle histoire de l’Union. “On peut également donner raison à Martinez d’avoir tendu la main à Dante Vanzeir. Car quand on est un joueur puni et que le sélectionneur vous rappelle, on peut consentir à tous les sacrifices.

Abonnez-vous à nos podcasts "Complètement Foot" !

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous