Diables Rouges

Eden Hazard le passeur fou face à une Sbornaïa habituée des Euros : les stats avant Belgique - Russie

Lukaku-Dzyuba star de leurs équipes.

© RTBF avec Belga

Par Antoine Hick avec Opta

A quelques heures de l'entrée en lice des Diables rouges face à la Russie, nous vous proposons, en collaboration avec Opta, un tour d'horizon de toutes les statistiques intéressantes autour de ce Belgique - Russie. Participations aux grands tournois, pédigrees des coaches, joueurs stars et stats inattendues, vous saurez tout.

Pour commencer, une stat qui ne figurera dans aucune catégorie, mais qui a son importance : Sur les 5 dernières confrontations entre la Belgique et la Russie, les Diables l'ont emporté à quatre reprises, pour un match nul.

16.11.19 Russie - Belgique 1 - 4 EC Qualification
21.03.19 Belgique - Russie 3 - 1 EC Qualification
28.03.17 Russie - Belgique 3 - 3 Matchs Amicaux
22.06.14 Belgique - Russie 1 - 0 Coupe du Monde
17.11.10 Russie - Belgique 0 - 2 Matchs Amicaux

(Source : Matchendirect.fr)

Nombre de participations

  • C'est la 6e qualification des Diables pour un Euro. Mais ce n'est que la 2e fois qu'ils se qualifient pour deux championnats d'Europe d'affilée (après 1980 et 1984)
  • A contrario, les Russes sont des spécialistes des qualifications pour l'Euro. Avec 12 participations, ils ne sont devancés que par l'Allemagne (13) et trônent devant l'Espagne (11) ou l'Angleterre, la France, les Pays-Bas et l'Italie (11)
  • La Belgique a été l’une des 2 seules équipes – avec l’Italie – à remporter 100% de ses matches de qualification à l’EURO 2020 (10/10). Elle a également inscrit plus de buts (40) que toute autre équipe sur cette phase, et a terminé co-meilleure défense (3 buts concédés en 10 rencontres).
  • Statistique insolite : les derniers matches lors d'un Euro des deux équipes l'ont été face au même adversaire, le Pays de Galles : en quarts de finale pour les Belges, lors du 3e match de poules pour les Russes

Performances à l'Euro (et en Coupe du monde...)

  • Depuis sa défaite face à l'Allemagne de l'Ouest en 1980, la Belgique n'a plus atteint les demi-finales à l'Euro
  • Et pourtant, elle est la seule équipe (avec la France) à avoir atteint les quarts lors des trois derniers grands tournois
  • Sous le fanion de l'URSS, la Russie avait remporté le tout premier Euro en 1960. Depuis, elle a échoué trois fois en finale : 1964, 1972, 1988

Lukaku et Dzyuba, stars de leurs sélections

Romelu Lukaku à l'entraînement avec les Diables.
  • Romelu Lukaku est le meilleur buteur de la Belgique en tournoi majeur, avec 7 buts en 15 matches. 6 de ses 7 réalisations sont intervenues en phases de groupes, la seule en phase à élimination directe était contre les USA en 8e de finale de la Coupe du Monde 2014.
  •  Aucun joueur n'a délivré plus de passes décisives qu'Eden Hazard lors des éliminatoires de l’EURO 2020 – ses 7 offrandes étaient survenues dans le jeu. Il était également le co-meilleur passeur de l’EURO 2016 (4, à égalité avec Aaron Ramsey)
  • Seul Harry Kane (17) a été impliqué sur plus de buts que l’attaquant de la Russie Artem Dzyuba (14 – 9 buts et 5 passes décisives) lors des qualifications pour l’EURO 2020.

Les coaches :

  • Il s’agira du 2e tournoi majeur de Roberto Martinez en tant que sélectionneur de la Belgique. Il avait mené les Diables rouges à la 3e place de la Coupe du Monde 2018 en Russie, le meilleur résultat de notre pays dans son histoire dans la compétition.
  • Ce sera le 2e tournoi majeur de Stanislav Cherchesov en tant que sélectionneur de la Russie. A domicile lors de la Coupe du Monde 2018, il avait mené son pays jusqu’en quarts de finale, soit sa meilleure performance dans la compétition depuis la dissolution de l’URSS

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous