Diables Rouges

Eden Hazard n’a pas voté, un 'inconnu' représente les Diables : six infos curieuses sur la cérémonie The Best

Trophée FIFA The Best : Lionel Messi élu meilleur joueur de l’année

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Lancelot Meulewaeter

La cérémonie The Best prend de l’ampleur d’années en années. Le trophée créé par la FIFA pour concurrencer le Ballon d’Or – on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même – a vu un parterre d’acteurs majeurs du ballon rond déferler sur la salle Pleyel à Paris. Le détail des votes, publié dans la foulée des résultats, offre toujours quelques incongruités qu’il est savoureux de relever.

Eden Hazard n’a pas voté, Martinez glisse le bulletin KDB

Outre des représentants des médias et les supporters, les entraîneurs et les capitaines des équipes nationales sont appelés à voter. Curieusement, Eden Hazard n’a pas formulé de vote pour cette année. Le désormais ex-porte brassard des Diables aurait pu être d’un soutien utile pour son coéquipier en club Karim Benzema, ou pour son compatriote Kevin De Bruyne, pour lequel il avait d’ailleurs voté lors du scrutin précédent. Roberto Martinez, désormais parti au Portugal, a plébiscité Lionel Messi (vainqueur final), De Bruyne et Kylian Mbappé.

Luke Benstead, membre du staff de Martinez, vote au nom des Diables

La récolte des votes ayant eu lieu entre le départ de Martinez et l’arrivée de Domenico Tedesco, l’Union Belge a demandé à Luke Benstead de remplir le formulaire. Le "First Team Assistant Coach and Head of Coach Development/Methodology at the RBFA", récemment promu au poste de reponsable du développement des entraîneurs, s’est acquitté de la tâche. Pour les joueurs, il a voté pour Messi, De Bruyne et Modric. Pour les gardiens, il a voté Courtois, Bounou et Martinez. Pour les coachs, il n’a pas plébiscité son ancien boss mais bien Scaloni, Regragui et Ancelotti.

Des votes à contre-courant

C’est le journaliste de Het Laatste Nieuws Kristof Terreur qui a pu porter la voix de la Belgique. Il a voté pour le tiercé Mbappé, Messi et Benzema. D’autres nations ont poussé des noms plus surprenants. Jan Starker, le journaliste du Liechtenstein, a placé Julian Alvarez comme meilleur joueur de l’année, tout comme Lloyd Palun, le capitaine de l’équipe du Gabon. Le sélectionneur de la République centrafricaine a opté pour Jude Bellingham.

Courtois numéro un… des coachs

Résultat schizophrénique : Emiliano Martinez a été élu meilleur gardien de l’année, mais c’est pourtant Thibaut Courtois qui figure dans le meilleur onze de 2022. Une manière chèvre-choutiste de contenter celui qui a mené le Real Madrid à la victoire en Ligue des champions ? Le natif de Bilzen a en tout cas été plébiscité par les entraîneurs, alors que Martinez a raflé plus de votes chez les capitaines et chez les supporters, eux aussi appelés à s’exprimer en remplissant un bulletin de vote sur le site de la FIFA.

Alexia Putellas plébiscité avec 19 matchs dans les jambes

La double Ballon d’or Alexia Putellas a également brillé lors de la cérémonie The Best. La star absolue du Barça a remporté le trophée The Best pour la deuxième saison consécutive, devançant l’Américaine Alex Morgan et l’Anglaise Beth Mead. Pourtant blessée depuis le mois de juillet, lorsqu’elle s’est occasionné une rupture des ligaments croisés à l’entraînement, Putellas n’a joué que 19 rencontres en 2022. Les Anglaises, pourtant championnes d’Europe en titre, n’ont pas pu rafler la mise. Elles placent cependant quatre joueuses dans le onze mondial (Bronze, Williamson, Walsh, Mead).

Lloris snobe Deschamps

Il n’est pas rare de voir un votant plébisciter un coéquipier ou un compatriote, parfois en dépit du bon sens. Certains restent cependant froids à la tentation de faire plaisir aux copains. C’est le cas de Hugo Lloris, qui a plébiscité Walid Regragui et Lionel Scaloni avant de voter pour Didier Deschamps.

© AFP or licensors

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous