Sans langue de bois, Raymond Domenech nous a dit ce qu’il pensait de ces trois Diables ainsi que de son compatriote Thierry Henry, ancienne star de l’Equipe de France, aujourd’hui Adjoint de Roberto Martinez pour la Sélection belge.
Eden Hazard parle du "plaisir de jouer" mais ça ne suffit pas, il faut rechercher le "plaisir de gagner".
"Le talent d’Eden Hazard est immense mais j’ai l’impression qu’il n’en a pas pris la pleine mesure par rapport aux sacrifices que ça implique ? Quand on se blesse c’est jamais pour rien ! Son hygiène de vie, son comportement, je me demande s’il a mis toutes les chances de son côté. Pour arriver et rester au plus haut niveau longtemps, ça demande des sacrifices. Il aurait dû prendre exemple sur Cristiano Ronaldo. Ce que Karim Benzema a fait d’ailleurs. Quand Hazard parle de "plaisir de jouer" il se trompe. C’est le "plaisir de gagner" que les grands champions recherchent. Et ils y mettent le prix. Hazard, c’est vraiment dommage de passer à côté de ce potentiel énorme.
Romelu Lukaku est au niveau de Lewandowski, Benzema et Mbappé. Peut-être même mieux ?
"Ce que réalise Lukaku depuis 2 ans, j’en suis admiratif. Dos au but c’est impossible de lui prendre un ballon, même de la poitrine il est capable d’amortir et de servir un partenaire. C’est une plaie permanente pour un défenseur. Et il a vraiment le sens du but".
Quand on rappelle à notre interlocuteur qu’à ses débuts, Big Rom essuyait souvent des critiques concernant son niveau technique, il les comprend.
"Avant, on disait de lui qu’il avait un potentiel extraordinaire, mais il y avait du déchet tout de même ! Bernard Lacombe disait souvent à propos de certains attaquants qu’ils devaient retirer la boîte des chaussures. Il a progressé de manière incroyable. Et ça n’a pas dû être facile pour lui ? ! Les critiques, les attaques racistes qui s’y ajoutent… Pas évident !
D’où la question du rang que lui attribue l’ancien sélectionneur de l’EDF ?
"Il est au niveau de Robert Lewandowski, de Killian Mbappé, Karim Benzema. Et même peut-être au-dessus en ce qui concerne la puissance".
Thomas Meunier, c’est une mine d’or pour les Médias mais il s’est fait piéger.
"J’adore Thomas Meunier. Comme homme et comme joueur. Et les médias français aussi. C’est une mine d’or, ils se l’arrachent. Mais il n’a pas compris qu’il se faisait piéger par eux. Ils s’en servaient contre lui et ça le désavantageait auprès de l’équipe. Ils disaient qu’il suffisait de le lancer sur quelque chose pour connaître tout ce qui se passait dans le vestiaire du PSG.
A côté de cela, son jeu, je l’apprécie beaucoup. Et s’il y a eu des critiques ou des histoires de "melon" sur certains plateaux de télé, ce n’est sûrement pas moi".
Thierry Henry pourrait convenir comme successeur de Roberto Martinez parce que c’est le haut niveau.
"Titi a eu des déboires dans certaines équipes parce qu’il est fait pour le très haut niveau. Son discours passe bien avec des garçons comme Kevin De Bruyne ou Romelu Lukaku. Il parle d’égal à égal. Avec les autres il n’a pas trouvé la psychologie. Aux côtés de Roberto Martinez il a déjà appris pas mal de choses, je le vois bien comme successeur à la tête de votre équipe".
Question : est-il critiqué en France pour son implication chez les Belges ?
"Pas du tout ! Titi a toujours été critiqué en France, alors qu’il était meilleur buteur de la Sélection et qu' il a joué quatre Coupes du Monde. On lui a toujours trouvé quelque chose à redire, alors qu’à Arsenal, c’est une icône, il a sa statue".