Né dans la région de Dortmund de parents venus de Yougoslavie, l'entraîneur Edin Terzic est sur le point de rentrer dans la légende du Borussia avec un titre de champion d'Allemagne qu'il espère offrir samedi à son club de cœur.
Une photo a récemment refait surface sur les réseaux sociaux. On y voit un supporter du Borussia Dortmund, casquette noire vissée sur la tête, écharpe du BVB nouée autour du cou, survêt' gris et jaune sur les épaules, sourire aux lèvres.
Le 12 mai 2012, alors qu'il approche de la trentaine, Edin Terzic prend place dans le virage des supporters de Dortmund à l'Olympiastadion de Berlin. Son équipe de cœur, le BVB, terrasse le Bayern Munich en finale de la Coupe (5-2). "Devenez nos héros" exhortent les ultras de Dortmund sur une banderole.
Onze ans plus tard, c'est lui qui s'apprête à enfiler le costume de héros, marchant dans les pas de la légende du club de la Ruhr, Jürgen Klopp, en digne successeur du dernier entraîneur de Dortmund à célébrer un titre de champion d'Allemagne en 2012.
Samedi après-midi, dans la citadelle du Westfalenstadion, Edin Terzic mettra fin à dix ans de domination continue du Bayern sur le foot allemand si ses joueurs parviennent à battre Mayence.
Ce serait un coup de maître à 40 ans pour sa première saison complète sur le banc du Borussia. Mieux que Thomas Tuchel et les quatre autres entraîneurs qui se sont succédé au BVB depuis le départ de Klopp à l'été 2015.
Dernier représentant de la talentueuse génération de techniciens allemands incarnée par Klopp, Thomas Tuchel, ou Julian Nagelsmann, Terzic, qui possède aussi la nationalité croate, a mis fin très tôt à une carrière de joueur chez les amateurs pour bifurquer vers l'encadrement.