En amour, on a coutume de dire que si une histoire se finit, c’est souvent pour une bonne raison. L’amour, ce sentiment instinctif, souvent irrationnel, parfois excessif mais toujours passionnel.
L’amour, c’est ce qui liait Lionel Messi à son Barça.
Lui, l’enfant du club, le gamin recueilli alors qu’il n’avait que 13 ans.
Lui, le prodige vénéré et adulé pour son talent et ses prouesses balle au pied.
Lui, le capitaine, admiré et respecté par ses pairs, craint par ses adversaires.
Lui, l’homme d’affaires qui a dû constater avec tristesse que, dans certains cas, une histoire d’amour peut se finir pour de moins bonnes raisons.
"Lionel Messi ne prolongera pas avec le club” Ce tweet du 5 août résonne encore dans la tête de nombreux fans catalans. Et probablement encore dans la tête du principal intéressé, aussi. Parce qu’il transpire le déchirement et ferme avec fracas un chapitre qu’on pensait ouvert à jamais. La faute à des mauvais choix, à de l’argent gaspillé et à un Barça qui se retrouve subitement dos au mur, obligé de laisser filer le meilleur joueur de son histoire.
Le 2e coup de poignard, les supporters l’encaissent quelques jours plus tard. En voyant leur Messi sécher ses larmes et arborer avec fierté un T-shirt “Ici, c’est Paris”, sorte de point d’exclamation pour entériner son arrivée dans la Cité de l’Amour mais aussi son divorce définitif avec son amour de jeunesse.