Diables Rouges

Edito : recevoir des CV pour diriger les Diables, c'est bien... appeler les ténors, c'est mieux !

Zinedine Zidane comme sélectionneur des Diables, possibilité ou utopie?

© Tous droits réservés

La date pour la remise de candidature à la succession de Roberto Martinez est donc passée. La description du job faite par l'Union Belge a visiblement attiré quelques jolis noms, Andrea Pirlo en tête. Mais doit-on se contenter de cela ? Depuis l'annonce de la retraite internationale d'Eden Hazard, on a l'impression que c'est la fin de la génération dorée. Jusqu'à preuve du contraire, il est le seul à partir. La mauvaise Coupe du monde des Diables a sapé le moral mais il ne faudrait pas se résigner trop vite.

Certes, cette génération a perdu de son éclat mais elle conserve quelques carats, quelques cartouches. Thibaut Courtois, Kevin De Bruyne (le vrai, pas celui de la Coupe du monde), Romelu Lukaku (en forme), c'est déjà un bon début, non? Avec enfin l'émulation de la génération suivante, une nouvelle dynamique pourrait s'installer. Un milieu de terrain Roméo Lavia (19 ans), Youri Tielemans (25 ans), Amadou Onana (21 ans), à première vue très complémentaire, a tout pour s'installer plusieurs années et va venir concurrencer Axel Witsel. Loïs Openda monte en puissance, Jérémy Doku retrouve de la régularité, Theate affiche de la personnalité. On y ajoute des valeurs sûres comme Timothy Castagne, Thorgan Hazard ou Thomas Meunier, le grain de folie de Alexis Saelemakers, les dribbles de Yannick Carrasco ou Leandro Trossard. En attendant Charles De Ketelaere, Aster Vranckx, Nicolas Raskin, Zeno Debast,... Alors c'est vrai qu'il faut trouver une défense stable, mais cela conserve un certain pouvoir d'attraction, non ?

On espère que l'Union Belge et la Task force désignée pour trouver le nouveau sélectionneur en ont conscience. Les cv reçus sont peut-être intéressants mais il faut vraiment viser le top. Notre équipe nationale le mérite. Le signal serait fort. Il ne faut pas rentrer dans le rang. La Belgique ne doit pas à nouveau se faire toute petite et doit jouer la carte cimes. Assumer la dernière décennie, certes sans titre, mais passée au sommet du classement mondial. C'est pour cela qu'il faut démarcher les plus grands, ne pas attendre qu'ils déposent leur candidature. Que ce soit pour le poste de directeur technique ou de coach.

La Belgique a encore de l'ambition ? Il faut qu'elle le montre. Quitte à essuyer l'un ou l'autre refus, il faut qu'elle décroche son téléphone. Certains cadors ne vont jamais déposer un cv. Ils attendent qu'on les désire. Zinedine Zidane est libre ? Tentez le coup! Ah mince, on me dit qu'il ne parle qu'une seule des langues nationales. Mais ça ne posait pas de problème avec Dick Advocaat. Et puis c'est Zidane, b...l ! De toute façon même en français, il ne parle pas beaucoup. Lui, son truc, c'est la victoire.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous