Sport

Edouard de Keyser, le premier Belge à se lancer dans le tour du monde à la voile du Global Solo Challenge

L'invité dans l'actu: Edouard de Keyser, participant du Global Solo Challenge

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Par Colin de Coster via

Faire le tour du monde vers l'Est depuis La Corogne en Espagne, en passant par les trois Grands Caps : un challenge d'une vie pour Edouard de Keyser, marin quinquagénaire. Il deviendra le premier Belge à naviguer sur les routes de la Global Solo Challenge.

Un voilier zéro émissions de CO2

Edouard de Keyser naviguera à la barre de son "Solar Wind", un voilier zéro émissions de CO2. Les équipements du voilier seront alimentés par des panneaux solaires et le bateau dispose d’un moteur électrique. "Au départ, il n’y avait déjà pas de moteur à bord, ce qui n’est pas très grave pour un voilier, mais ce n’est pas courant non plus", précisait ce mercredi matin Edouard de Keyser au micro de La Première. 

"Pour la course, il fallait l’équiper d’un moteur pour des raisons de sécurité, et donc j’ai mis un moteur électrique avec des panneaux solaires et une hydrolienne afin d’être complètement autonome en énergie", poursuit le skipperConstruit par le navigateur Jacques Riguidel, lui-même adepte du tour du monde en solaire, le bateau d'Edouard de Keyser vise à "maximiser le réemploi et essayer de favoriser les meilleurs technologies vertes pour que l'océan reste le plus bleu possible", comme le dit Edouard de Keyser lui-même.

Pas simple la vie de navigateur

La Global Solo Challenge réunit une cinquantaine de skippers internationaux qui navigueront cinq mois durant. Un défi chronophage, qui apporte au marin son lot d'inévitables regrets : "Je pense beaucoup à ma famille, que je laisse seule pendant tout ce temps-là, et je passe déjà maintenant beaucoup de temps à préparer le projet, donc je sais bien que je ne suis pas toujours très présent".

Le départ de la Global Solo Challenge sera donné à La Corogne, en septembre prochain.

Loading...

Recevez chaque jour toutes les infos sportives

Chaque matin vers 11h30, recevez l’essentiel de l’information sportive.Et en cas d’événement sportif majeur, soyez les premiers informés par nos newsletters flash.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous