Jupiler Pro League

Edward Still viré à Charleroi : "L'usure mentale associée aux résultats négatifs... il a perdu des joueurs", analyse Clément Tainmont

Cercle Bruges - Charleroi : 21 octobre 2022 (4-1)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Charleroi a licencié son entraîneur Edward Still, au lendemain de la lourde défaite des Zèbres au Cercle de Bruges (4-1) dans le cadre de la 14e journée de Pro League. Le huitième revers de la saison pour le Sporting, qui reste sur un 4/21.

"Je suis un peu surpris par l'annonce de son départ car ça ne correspond pas vraiment à la politique et à la philosophie de Mehdi Bayat et du Sporting. Il y avait eu des remous avec Karim Belhocine, mais il avait été maintenu jusqu'au terme de la saison. Les résultats étaient plutôt négatifs, donc ça peut malgré tout se comprendre. Le bilan n'était pas mauvais car il y a toutefois eu quelques victoires. C'était insuffisant par rapport aux ambitions du club. Ce début de saison est assez raté", introduit Clément Tainmont.

Et notre consultant Complètement Foot d'ajouter : "Still a récolté une sixième place la saison dernière, c'était un très beau résultat. Charleroi aurait participé aux play-offs 1 si on avait poursuivi ce système avec six équipes. On pensait que cette saison allait être dans la continuité. Il y a eu une dynamique inverse, avec un recrutement manqué au vu des profils engagés. Le noyau de l'année dernière était compétitif en vue d'objectifs élevés. L'un ou l'autre départ important a empêché de poursuivre sur cette voie et l'entraineur n'a pas trouvé de solution. Je pense que c'est quelqu'un d'intelligent. Beaucoup de clubs ont peut-être envie de l'avoir dans leur staff. Qui dit première expérience dit enseignements à tirer. Dans la réussite de la première saison et dans l'échec de celle-ci. Un entraineur se construit aussi dans les périodes plus difficiles. Ca lui permettra d'évoluer, de peut-être changer sa manière de travailler à l'avenir. Il n'a que 31 ans, il a l'avenir devant lui pour trouver d'autres opportunités."

"On l'appelait 'Mister Data' à Charleroi. C'est un faux problème je crois. Il s'est servi des datas pour faire grandir le club. Leur utilisation est une manière d'évoluer, ça a aidé durant le recrutement. Ca n'a pas marché cette saison. Je me demande où il a perdu le groupe, peut-être dans ce lien de proximité. Au niveau du non verbal de certains, je trouvais peut-être une certaine fatigue, une usure. C'est un coach qui en demandait beaucoup aux joueurs. L'usure mentale associée aux résultats négatifs... il a perdu des joueurs. Une dynamique de groupe négative s'est installée. Je veux voir qui va reprendre l'effectif et ce qu'il va en faire. On verra si c'était vraiment Still le souci. Il manque aussi à Charleroi un ou deux attaquant(s) qui terminent des actions. Il y avait beaucoup de variété sur les côtés, mais pas devant", analyse encore l'ancien joueur du Sporting.

Et la suite... Frank Defays ? Felice Mazzu ?

"L'intérimaire Frank Defays va, je pense, axer son travail sur la mentalité carolo, sur le combat. Ne jamais rien lâcher. Repartir de zéro, ça peut parfois faire du bien à un effectif. Les problèmes en attaque ne vont pas être résolus pour autant. Le nommer T1 ? C'est une solution possible, acceptable. Il a une expérience avant d'être T2 à Charleroi. Il va savoir redynamiser le groupe, les bousculer. Les joueurs ont besoin de prendre une bonne claque avant de repartir. Il représente la mentalité carolo pour les fans. Ca peut être une solution durable. Ca pourrait amener des bonnes choses au club", pense Tainmont.

Avant d'aborder la rumeur Felice Mazzu. "Je n'ai pas envie de penser à ça car il faut encore donner du crédit à Mazzu à Anderlecht. Il va avoir énormément de pression face au Standard ce dimanche. Le résultat du match va donner une issue, favorable ou non, à son avenir. Si demain il est libre, c'est peut-être une solution rêvée pour les supporters. D'autres profils peuvent être intéressants, je pense à Hernan Losada ou Nicolas Frutos par exemple. Ca pourrait être une solution plus envisageable que Mazzu. Serait-il capable de se relancer immédiatement ? Je n'en suis pas certain", conclut notre consultant.

Pro League : Edward Still (ex-entraineur de Charleroi)
Pro League : Edward Still (ex-entraineur de Charleroi) © Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous