Effet de l'annonce du CST en Wallonie sur la vaccination : le nombre de premières doses a-t-il été multiplié par quatre ?

© Getty images

Une déclaration de la ministre de la Santé wallonne laissait entendre que la mise en place du Covid Safe Ticket (CST) aurait multiplié par quatre le nombre de premières doses des vaccins anti-covid administrées par jour en Wallonie. Pourtant, les données officielles de la vaccination en Wallonie ne laissent constater qu’un impact mesuré de l’arrivée du CST sur le nombre de premières doses administrées. Il y a par ailleurs une confusion entre le nombre de personnes qui ont pris rendez-vous pour se faire vacciner et les chiffres des primo-vaccinés effectifs.

La ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale, affirmait le 23 octobre dernier lors d’une interview publiée dans les colonnes de La Libre Belgique : "Avant que l’on annonce notre intention d’adopter le CST, aux alentours du 20 septembre, on avait à peu près 600 personnes par jour qui étaient primo-vaccinées. On est ensuite passé en moyenne à 1200 par jour. Et depuis l’annonce de la mise en place imminente du CST, on est quasi à 2600-2700 personnes par jour. On a quatre fois plus de personnes qui s’inscrivent à la vaccination."


►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.


En application depuis le 15 octobre dans la région de Bruxelles, le CST est effectif en Wallonie depuis le 1er novembre. A la mi-octobre la rédaction Web publiait un article mettant en évidence le fait que le Covid Safe Ticket n’avait jusqu’alors pas "dynamisé la vaccination de manière significative" dans le pays.

Une augmentation modérée des premières doses

Les données relatives à la vaccination en Wallonie sont rendues publiques par l’Aviq (Agence pour une Vie de Qualité), en charge du bien-être et de la santé en Wallonie, et disponibles en ligne.

Pour rappel : Christie Morreale indiquait "à peu près 600" primo-vaccinés par jour avant l’annonce du CST, et "quasi à 2600-2700 personnes par jour" après l’annonce. Soit environ quatre fois plus de personnes primo-vaccinés.

Les données mises en ligne par l’Aviq sont régulièrement actualisées, de légères variations peuvent donc apparaître d’un jour à l’autre. (Ndlr : Pour consulter les données concernant l’ensemble de la population, pensez à bien cocher la catégorie "0-17" dans l’onglet "Tranche d’âge", qui est n’est pas sélectionnée automatiquement).

A la date du 9 novembre 2021, voici les chiffres rapportés par la plateforme depuis le mois de septembre :

Loading...

Ces chiffres sont également accessibles au public sur le site de l’Institut scientifique de santé publique (Sciensano) qui compile l’ensemble des données qui concernent le Covid-19 pour l’ensemble de la Belgique. Ces données, que nous avons également analysées, donnent des chiffres similaires à ceux publiés par l’Aviq concernant les premières doses administrées en Wallonie.


►►► Cet article n’est pas un article comme les autres, il fait partie du projet de fact-checking "Faky". Pour en savoir plus sur Faky et le travail de fact-checking à la RTBF, cliquez ici.


Voici un rappel des quelques dates clés concernant l’annonce et la mise ne place du CST en Wallonie :

  • La première annonce par le gouvernement wallon de sa volonté d’introduire le CST en Wallonie date du 23 septembre.
  • Ensuite, le 14 octobre, le gouvernement wallon adopte en deuxième lecture le décret relatif à l’utilisation élargie du Covid Safe Ticket en Wallonie.
  • Le 20 octobre, le Parlement de Wallonie adopte le décret relatif à l’application étendue du Covid Safe Ticket (CST) en Wallonie prenant effet au 1er novembre 2021.

Une augmentation moins élevée qu’annoncée

Premier constat à la lecture de ces chiffres : même début septembre, aucune semaine n’affiche 600 primo-vaccinés en moyenne par jour. La semaine avec le plus faible nombre de premières doses administrée est celle du 30/08, avec 958 nouvelles premières doses en moyenne quotidienne.

Par ailleurs, la semaine où l’on compte le plus grand nombre de premières doses administrées est celle du 27/09 avec 14.557 premières doses enregistrées, ce qui donne une moyenne de 2079 premières doses par jour. Ce chiffre est encore inférieur les semaines suivantes.

En effet, le nombre de premières vaccinations a augmenté entre la semaine du 06/09 et celle du 27/09. Ainsi si on se base sur la comparaison entre ces deux semaines, le rapport de l’augmentation du nombre moyen de premières doses administrées par jour est plutôt du simple au double.

Le chiffre est ensuite progressivement redescendu, jusqu’à la semaine du 18/10, avant de connaître une nouvelle augmentation la semaine du 25/10 pour encore légèrement redescendre la semaine du 1/11. En se basant sur ces données, il n’apparaît pas d’augmentation du nombre de premières doses administrées depuis l’annonce de la mise en place du CST en Wallonie, aussi importante que celle annoncée par Christie Morreale.

La plus grande augmentation constatée sur des bases hebdomadaires se situe donc autour d’une multiplication du double du nombre de primo-vaccinés en Wallonie plutôt que du quadruple.

Distinguer premières doses administrées et prises de rendez-vous

Cependant, les propos de la ministre de la santé wallonne Christie Morreale concernent en réalité deux types de données différentes.

Si le début de sa déclaration à nos confrères de La Libre Belgique concerne bien les premières doses administrées ("primo-vaccinés"), le facteur "multiplié par quatre", annoncé par la ministre, concerne quant à lui un autre indicateur : celui des prises de rendez-vous.

Comme le précise par ailleurs Lara Kotlar, chargée des relations presse de l’Aviq : "Les inscriptions à la vaccination demandent parfois un délai avant que les gens puissent recevoir leurs premières doses". C’est également ce qu’avance Stéphanie Wilmet porte-parole de la Ministre de la Santé : "Une dose peut être administrée plusieurs semaines après la date à laquelle a été pris le rendez-vous".

Interrogée sur la différence entre les propos de Christie Morreale et les chiffres observés, Stéphanie Wilmet indique : "Le compteur des vaccinations, qui est lié au logiciel Doclr d’inscription à la vaccination, traduit le nombre d’inscriptions à la vaccination encodées, donc les prises de rendez-vous, et non pas le nombre de vaccinations réalisées, qui elles viennent du logiciel Vaccinet utilisé dans l’Open data de l’Aviq. Le logiciel Doclr nous permet d’ailleurs de calibrer constamment la logistique des centres de vaccination. Une première partie du gap (ndlr : différentiel) des chiffres évoqués par vos soins provient donc de cette différence et je vous confirme qu’il y a bien eu un effet dopant du CST sur les inscriptions à la vaccination".

Stéphanie Wilmet précise également : "Le chiffre avancé par la Ministre en date du 23/10 correspond à une analyse des chiffres inhérents à cette période, soit le vote du texte au Parlement le 20 octobre."


►►► À lire aussi : Découvrez l’ensemble de nos articles de fact checking


La plateforme Doclr est dédiée à la gestion des réservations des rendez-vous pour la vaccination en Wallonie. Cette plateforme est réservée aux professionnels de la santé et il n’est donc pas possible de consulter cette base de données librement. Cette potentielle augmentation des réservations par un facteur quatre n’est donc pas vérifiable par nos soins.

Comme l’avance le cabinet de la ministre Morreale, si les inscriptions ont bien été "multipliées par quatre" avec l’annonce du CST, une pareille évolution serait cependant restée cantonnée à un instant T.

La porte-parole de la ministre de la Santé précise par ailleurs : "Suite à des vérifications internes plus poussées, il semblerait qu’il y ait une divergence dans la présentation des données à l’Aviq. Cette divergence, qui doit encore être confirmée, expliquerait également ce décalage de chiffres avec des résultats moins élevés dans les tableaux de l’Aviq."

Selon les données actuellement en ligne, relatives au nombre de doses administrées, les propos rapportés de Christie Morreale sur l’augmentation par un facteur quatre du nombre de "primo-vaccinés" depuis l’annonce de la mise en place du CST en Wallonie sont toutefois inexacts.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous