Belgique

Egalité des genres : la secrétaire d’Etat Sarah Schiltz (Ecolo) lance un appel à projets pour féminiser l’espace public

La secrétaire d’État à l’égalité des genres et à la diversité Sarah Schlitz photographiée lors d’une séance plénière de la Chambre au Parlement fédéral à Bruxelles le jeudi 19 janvier 2023.

© Belga NICOLAS MAETERLINCK

Par Belga, édité par Kevin D.

La secrétaire d’État à l’Égalité des genres Sarah Schlitz a annoncé jeudi lancer un appel à projets pour féminiser l’espace public. "À nous la rue" financera des projets renforçant la visibilité des femmes dans l’espace public, que ce soit grâce à une œuvre d’art, une fresque, une stèle… à hauteur de 5000 à 30.000 euros. Les candidatures doivent être soumises avant le 1er mai.

 

Œuvres d’art, fresques, stèles…

Le suivi de l’appel à projets sera assuré par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes (IEFH). Les projets retenus pourront se dérouler entre le 1er août 2023 et le 29 février 2024. L’appel répond à une revendication des collectifs féministes, qui ont fait émerger, ces dernières années, la question de l’absence des femmes dans l’espace public. Il s’adresse aux associations, collectifs, militantes, artistes…

Ces histoires méritent d’être racontées

Briser les stéréotypes

Pour être retenue, l’initiative proposée devra renforcer durablement la visibilité des femmes et être accessible de manière permanente au public. Elle devra également apporter sa contribution au renfort des droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, à briser des tabous notamment en matière de stéréotypes de genre ou de droits sexuels et reproductifs, à lutter contre les violences de genre, ou encore à visibiliser des femmes et/ou personnalités féministes belges. "Ces histoires méritent d’être racontées. Parce que chacune et chacun a besoin de rôle-modèles, de se sentir elle ou lui aussi célébré dans les rues de sa ville", souligne Sarah Schlitz.

À nous la rue

Une rue "potentiellement hostile "

La rue reste un espace potentiellement "hostile pour les femmes, portant atteinte à leur liberté de circulation et les forçant à développer des stratégies d’évitement, en changeant par exemple leur parcours ou leurs tenues en fonction des lieux et des horaires", rappelle le communiqué de la secrétaire d’État. Le sexisme dans l’espace public se manifeste sous différentes formes et milieux, ne se limitant pas au harcèlement.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous