Les catholiques allemands ont accru cette semaine la pression sur le Vatican pour des réformes en profondeur, en se prononçant notamment pour la bénédiction des couples de même sexe et la possibilité pour les femmes de devenir diacre.
Evêques, prêtres, religieuses et laïcs de l’Eglise catholique allemande ont achevé au cours du week-end un synode historique à Francfort qui a bouclé un processus enclenché en 2019, dans le sillage de la révélation des scandales de pédocriminalité.
Parmi leurs 15 décisions et motions votées lors du synode, les participants se sont notamment prononcés à une large majorité pour la bénédiction des couples de même sexe, à partir de 2026 dans l’ensemble de l’Allemagne, ainsi que pour l’accès des femmes au poste de diacre.
Il s’agit d’une fonction d’assistance au prêtre. Le diacre est notamment en mesure de célébrer les baptêmes et les mariages.
Ces décisions sont d’autant plus significatives que la majorité des évêques allemands se sont aussi prononcés en leur faveur. Les bénédictions d’unions de couples de même sexe devraient donc se multiplier. En revanche, pour l’accès des femmes aux fonctions de diacre, la décision finale reviendra au pape.