Elle est le symbole de Paris, de la France et l’un des monuments payants les plus visités du monde. Une Grande Dame âgée de 132 ans qui, à l’époque de sa construction, était vouée à disparaître quelques mois après sa construction. Le film "Eiffel" revient sur la construction de cette œuvre fascinante et grandiose que tout le monde connaît, sur fond d’histoire d’amour. Cette histoire d’amour, c’est celle vécue entre Gustave Eiffel, ingénieur, et Adrienne Bourgès.
Nous sommes dans les années 1880. Gustave Eiffel vient de terminer son travail sur la Statue de la Liberté, dont il a conçu la charpente métallique. Il se plonge alors dans l’un de ses rêves : le Métropolitain, le métro parisien. Au même moment, on lui propose de représenter le savoir-faire français pour l’Exposition Universelle de Paris qui se tiendra en 1889. Peu inspiré, Eiffel retrouve son amour de jeunesse et cet amour va le guider pour construire cette tour de 300 mètres de haut. Une tour en forme de A comme Adrienne.
Une petite histoire dans la grande histoire, l’intime dans le gigantesque, tout cela est intéressant. Réalisé par Mathieu Bourboulon, avec de belles images et une reconstruction, une reconstitution étonnante, ce film "Eiffel" vous fera remonter le temps pour découvrir ce Paris de la fin du 19e siècle et ce pari complètement fou, la construction de ce monument qu’on croit connaître car on l’a déjà visité et qui n’a pas fini de nous livrer ses secrets.