Einstein connaît admirablement le monde de la physique tel qu'il a été construit tout au long du 19e siècle. Après avoir été diplômé en physique - très intéressé par l'expérience, la manipulation, le contact direct avec la nature -, il se retrouve au bureau des brevets, de Berne, ce qui le confronte aussi à des problèmes très concrets.
Il va s'intéresser aux grandes questions à aborder pour faire véritablement avancer la science.
"Or, il est à un moment, au tout début du 20e siècle, où il reste, dans un cadre de physique qui est essentiellement basé sur la mécanique, l'électromagnétisme et la thermodynamique, quelques questions qu'on ne parvient pas à résoudre. Ces 'petits nuages' vont amener à la révolution de la relativité et à la révolution quantique."
Bientôt, la carrière académique s'ouvre pour Einstein. Il est nommé directeur de l'Institut de Physique à Berlin. Il est invité à faire partie de l'élite des physiciens appelés à se réunir à Bruxelles, en novembre 1911, à l'initiative d'un industriel et mécène belge, Ernest Solvay. Ce congrès Solvay, ce sabbat des sorcières, comme dit Einstein, sera un événement marquant dans l'histoire de la physique.
"C'est vraiment l'échange des idées, l'intelligence en action."