Monde Europe

Elargissement de l'Otan : l'Allemagne va "intensifier" sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande

17 mai 2022 à 14:06Temps de lecture1 min
Par Belga

Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a assuré mardi que son pays allait "intensifier" sa coopération militaire avec la Suède et la Finlande, qui cherchent des assurances de sécurité pour la période de transition jusqu'à leur intégration souhaitée dans l'Otan.

"Nous allons intensifier notre coopération militaire, notamment dans la région de la mer Baltique, et via des exercices communs", a affirmé M. Scholz lors d'une conférence de presse à Berlin.

Il a précisé que Suède et Finlande pourront compter sur le soutien de l'Allemagne, "surtout dans cette situation très particulière" précédant leur acceptation espérée au sein de l'Otan.

Obligation de s'entraider

Dès à présent, "il est déjà clair que nos pays sont liés par l'obligation de s'entraider conformément à l'article 51 de la Charte des Nations Unies, de fournir toute l'aide et tout le soutien possibles pour se protéger mutuellement", selon M. Scholz.

Après près de deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire, la Suède et la Finlande, membres de l'UE, viennent d'officialiser leur candidature à l'Otan, conséquence directe de l'invasion russe de l'Ukraine.

"L'Allemagne s'engagera à ce que la procédure d'adhésion se déroule très rapidement", a ajouté le chancelier. 

Seuls les membres de cette organisation bénéficient des garanties de protection, pas les candidats, ce qui a poussé Stockholm et Helsinki à demander des assurances de sécurité à plusieurs pays de l'Alliance atlantique.

L'unanimité et la ratification parlementaire des 30 membres actuels de l'Alliance atlantique est nécessaire pour faire entrer un nouveau membre. 

M. Scholz s'est dit "confiant" de pouvoir atteindre ce consensus, malgré les menaces de blocage du président turc Recep Tayyip Erdogan.

Sur le même sujet: JT 16/05/2022

Sur le même sujet

Elargissement de l'Otan : Erdogan "résolu" à bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Otan

Monde

Biden "soutient avec force" la demande d'adhésion à l'Otan de la Finlande et de la Suède

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous