La Turquie et son président Recep Tayyip Erdogan ont pris leur décision concernant l’adhésion de la Finlande à l’Otan, qui sera annoncée officiellement lors d’une visite du président finlandais, a annoncé Helsinki.
"Les Turcs espéraient que je serais là pour recevoir leur réponse quand ils annonceraient leur décision. Bien sûr, j’ai accepté l’invitation et j’irai pour recevoir l’expression de leurs intentions", a fait savoir le président finlandais Sauli Niinistö dans un communiqué.
Actuellement en campagne pour sa réélection, le président turc, qui bloque l’adhésion de la Finlande et de la Suède depuis l’an dernier, avait déjà laissé entendre mercredi matin qu’il répondrait favorablement à la "promesse" donnée à Helsinki d’entrer dans l’alliance. "Nous ferons notre part, nous respecterons la promesse que nous avons donnée", a déclaré Erdogan. "Vendredi nous rencontrerons le président, nous ferons ce que notre promesse nécessite". C’est le Parlement turc qui doit ratifier l’adhésion de la Finlande à l’Otan, présentée conjointement avec la Suède en mai 2022.