Monde

Elargissement de l’Otan : le Parlement turc ratifie l’adhésion de la Finlande à l’Otan

Jens Stoltenberg (Otan) le 21 mars et illustration

© AFP et Getty

Le Parlement turc a approuvé comme attendu jeudi un texte autorisant la Finlande à rejoindre l’Otan, ouvrant la voie à l’adhésion du pays à l’Alliance transatlantique, sur fond de deuxième année de la guerre en Ukraine.
Suède et Finlande ont effectué un virage diplomatique l’an dernier en demandant à rejoindre l’Otan à la suite de l’offensive lancée par la Russie en Ukraine. La Turquie était le dernier des 30 pays membres de l’Alliance à ne pas avoir encore approuvé l’adhésion de la Finlande, après que la Hongrie a ratifié plus tôt cette semaine un texte en ce sens.
Drapeaux suédois, finlandais et turc (illustration)
Drapeaux suédois, finlandais et turc (illustration) © Getty

Le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg a salué jeudi la ratification par le Parlement turc de l’adhésion de la Finlande, estimant qu’elle rendrait "la famille de l’Otan plus forte et plus sûre".

"Je salue le vote" du Parlement turc "pour achever la ratification de l’adhésion de la Finlande. Cela rendra toute la famille de l’Otan plus forte et plus sûre", a tweeté le responsable norvégien. La candidature finlandaise a désormais été approuvée par l’ensemble des 30 Etats membres de l’Alliance.
 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous