Depuis le début 2021, deux fois plus de ménages bénéficient d’un tarif social réduit de l’énergie. Dans ce cas, c’est le gouvernement qui compense la différence avec le prix normal. Mais, en raison de la forte augmentation des coûts énergétiques, cela coûte à l’État beaucoup plus que prévu, lit-on lundi dans De Standaard.
En 2020, 424.000 familles bénéficiaient automatiquement de ce tarif, soit environ 8,5% de l’ensemble des ménages belges, selon des données du Service public fédéral Économie. Le tarif n’était alors accessible qu’aux personnes ayant un certain statut.
Le gouvernement a toutefois décidé de soutenir les personnes ayant connu des difficultés à la suite de la crise du coronavirus en élargissant, depuis février 2021, le droit à ce tarif social à toute personne ayant un revenu brut inférieur à 1640 euros par mois. Cela concerne de nombreux retraités et des personnes seules, ce qui a porté à 871.000 le nombre de ménages bénéficiant de cette aide. Ce total est depuis passé à 880.024.