Icône représentant un article video.

Politique

Elargissement du tarif social : qu’est-ce que ça veut dire et qui est concerné ?

mode d emploi : tarif social

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

07 sept. 2022 à 13:18Temps de lecture1 min
Par Marine Lambrecht sur base d'une séquence de Thi Dîem Quach

Mardi soir, le cabinet restreint du gouvernement fédéral (kern) s’est rassemblé pour tenter de mettre en place des aides pour les citoyens. L’élargissement du tarif social est évoqué comme une piste de solution. Mais qu’est-ce que ça veut dire ? Et qui peut espérer en profiter ?

Prenons un exemple. Sans tarif social, une personne isolée paye 186 euros pour sa facture d’électricité. Avec le tarif social, elle ne payera plus que 60 euros par mois. Ce montant est fixé tous les trois mois et est identique pour tous les fournisseurs d’énergie.

Qui peut en bénéficier ?

Pour le moment, tous les ménages avec un revenu annuel brut inférieur à 20.000 € brut/an peuvent bénéficier du tarif social. Cela représente 20% de la population. D’autres profils peuvent recevoir cette aide : les personnes qui ont droit au revenu d’intégration, aux locataires d’un logement social et aux bénéficiaires de la GRAPA (Garantie de revenu aux personnes âgées).

Elargir les critères pour que 40% de la population en bénéficie

Mais le problème, c’est que la majorité de la population se situe dans la classe moyenne inférieure. Elle n’a pas assez d’argent pour faire face à la hausse du prix de l’énergie mais elle gagne trop pour bénéficier du tarif social.

Quand le gouvernement parle d’élargir le tarif social, il cherche à déterminer les critères et les conditions pour permettre à ces ménages d’obtenir le tarif social. Cela pourrait concerner jusqu’à 40% de la population. Ce qui risque de faire mal aux finances de l’Etat belge… La Commission de régulation de l’électricité et du gaz (Creg) estime le coût total de cette mesure à 1,265 milliard d’euros.

Sur le même sujet

Tarif social élargi à Liège : d’autres communes wallonnes peuvent-elles suivre ?

Belgique

Son accès restera étendu en 2023 : avez-vous vérifié si vous avez droit au tarif social pour l’énergie ?

Prix de l'énergie

Articles recommandés pour vous