Des centaines de militants des droits de l'homme et d'étudiants ont manifesté devant le bureau de la Commission électorale du COMELEC à Manille, à l'issue de l'élection présidentielle de lundi aux Philippines. Ils accusent le gouvernement de fraude électorale et refusent de reconnaître la victoire de Ferdinand "Bongbong" Marcos Junior, fils du dictateur Ferdinand Marcos, attendue selon un décompte officieux.
Les manifestants portaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, "COMELEC, incompétent, à poursuivre en justice !" et "Luttez contre la fraude électorale". Le slogan "Le peuple, la nation, opposez-vous maintenant" a été scandé à haute voix. Ensuite, la police est intervenue et a dispersé la manifestation.
Machines de vote défectueuses
Selon des observateurs, des milliers de citoyens n'ont pas pu voter lundi en raison du dysfonctionnement de certaines machines enregistrant les votes. Dans certaines circonscriptions, les électeurs sont restés toute la nuit à l'extérieur des bureaux de vote, souvent en vain, en attendant que les machines soient réparées ou remplacées. La Commission électorale du COMELEC a ignoré les appels à prolonger l'élection et a souligné que le nombre de machines défectueuses était faible.