Guerre en Ukraine

Election organisée prochainement à l'ONU pour un successeur à la Russie au Conseil des droits de l'Homme

© AFP or licensors

L'Assemblée générale de l'ONU procédera "dans les semaines à venir" à une élection pour choisir un successeur à la Russie, évincée début avril du Conseil des droits de l'Homme, a indiqué vendredi le président de cette instance, l'Argentin Federico Villegas.

Lors d'une conférence de presse, Federico Villegas a précisé que le pays qui serait choisi viendrait d'Europe de l'Est sans pouvoir dire si des candidats s'étaient déjà déclarés.

En raison de l'invasion de l'Ukraine, la Russie a été suspendue le 7 avril du Conseil des droits de l'Homme, qui siège à Genève, par l'Assemblée générale de l'ONU.

Moscou a décidé ensuite de libérer son siège qu'elle avait jusqu'en 2023, faisant basculer la Russie dans un statut d'observateur qui lui permet de continuer à prendre la parole lors des sessions, a précisé Federico Villegas.

Le Conseil des droits de l'Homme (47 membres) est le principal forum des Nations unies chargé de ce domaine. Outre la promotion des droits humains, il a pour mission l'examen régulier de leur situation dans les pays membres de l'ONU. Le Conseil peut aussi se saisir de toute question urgente au cours de séances exceptionnelles, comme cela a été le cas pour l'Ukraine malgré l'opposition de Moscou.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous