RTBFPasser au contenu
Rechercher

Election présidentielle américaine 2020 : le Dr Fauci mécontent d'avoir servi dans un clip de campagne de Trump

le Dr Fauci, expert de 79 ans reconnu mondialement, a dû, en finesse, recadrer le président des Etats-Unis et rectifier le tir après les propos approximatifs
11 oct. 2020 à 19:54 - mise à jour 11 oct. 2020 à 19:54Temps de lecture1 min
Par AFP

Le docteur Anthony Fauci, figure très respectée aux Etats-Unis, a exprimé son mécontentement ce dimanche après l’utilisation de ses propos dans un clip de campagne de l’équipe Trump sur le coronavirus.

"En près de cinq décennies de service public, je n’ai jamais publiquement soutenu aucun candidat", a indiqué le célèbre directeur de l’Institut des maladies infectieuses, dans un communiqué transmis à CNN.

La gestion de la crise

Ce clip de campagne de 30 secondes met en avant l’expérience personnelle de Donald Trump face au virus et inclut un bref passage d’un entretien du Dr Fauci faisant croire qu’il loue la réponse du président face à la pandémie.


►►► Lire aussi : sur la pandémie de coronavirus, les USA préférèrent écouter le docteur Fauci plutôt que Trump


"Je ne peux imaginer que […] qui que ce soit puisse faire plus", affirme-t-il.

"Les déclarations qui me sont attribuées sans ma permission par l’équipe de campagne du parti républicain ont été sorties de leur contexte à partir d’un commentaire que j’ai fait il y a plusieurs mois concernant les efforts des autorités sanitaires fédérales", a expliqué l’immunologue dans sa réponse adressée à CNN.

Figure de la "task force"

Membre de la "task force" de la Maison Blanche sur le coronavirus, le Dr Fauci, expert de 79 ans reconnu mondialement, a dû, en finesse, recadrer le président des Etats-Unis et rectifier le tir après les propos approximatifs – ou erronés – de ce dernier sur les vaccins ou traitements à venir contre le Covid-19.

Le ton est parfois monté d’un cran comme en avril lorsque Donald Trump avait retweeté un message contenant la mention #FireFauci, "Virez Fauci", avant d’assurer que "Tony" faisait un travail formidable.

Sur le même sujet

Le Dr Anthony Fauci, ex-conseiller de Trump, à la RTBF : "Je suis encore actuellement sous protection policière"

Coronavirus

Articles recommandés pour vous