Monde Amérique du Sud

Élection présidentielle au Brésil : "Si Dieu le veut, on va gagner ce soir" lance Jair Bolsonaro, Lula espère une "victoire de la démocratie"

Élection présidentielle au Brésil : "Si Dieu le veut, on va gagner ce soir" lance Jair Bolsonaro en votant ce dimanche.

© Tous droits réservés

"Si Dieu le veut, on va gagner ce soir", a lancé le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro dimanche, après avoir voté tôt à Rio de Janeiro pour la présidentielle très disputée qui l’oppose à l’ex-chef d’État Lula au Brésil.

"Ou mieux encore, le Brésil sera victorieux ce soir", a ajouté le président, souriant et vêtu d’un t-shirt jaune et vert aux couleurs du drapeau national.

De son côté, Lula a voté en matinée près de São Paulo, en exprimant sa "confiance (..) dans une victoire de la démocratie".

Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité que ce scrutin permette "de restaurer la paix entre les Brésiliens", à l'issue d'une campagne ultra-polarisée.

Les Brésiliens ont commencé à voter dimanche pour le second tour d’une présidentielle à l’issue très incertaine entre l’ex-chef d’État de gauche Lula da Silva, et le président sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro qui le talonne dans les sondages.

La campagne entre deux dirigeants que tout oppose s’est déroulée dans un climat brutal et ultra-polarisé qui les a vus s’insulter abondamment pendant que les réseaux sociaux charriaient des torrents de désinformation.

Les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures (midi heure belge) et fermeront à 17 heures (21 heures chez nous). Le nom du président de l’immense pays d’Amérique latine aux 215 millions d’habitants sera connu dans les deux ou trois heures qui suivent.

 

 

mel-pt/lab/thm
 

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous