RTBFPasser au contenu
Rechercher

La Une

Election présidentielle française 2022 : un programme chargé sur la RTBF

L’élection présidentielle française approche à grands pas. Bien sûr, la RTBF met tout en œuvre pour couvrir l’évènement.

  • Sur La Une

- Le jeudi 7 avril, " Doc Shot : Jeunesse militante "

Selon un récent sondage de l’IPSOS, 9 jeunes sur 10 auraient l’intention d’aller voter aux prochaines présidentielles françaises. Un vivier d’électeurs qui pourraient bien faire basculer les résultats. L’enjeu de chaque parti est donc d’en rallier le maximum à sa cause. Et pour cela, ils peuvent compter sur la ferveur de leurs représentants sur le terrain : les jeunes militants. Du tractage au collage, en passant par le porte-à-porte, en se servant des réseaux sociaux, l’objectif de ces jeunes est d’occuper le terrain.

A voir jeudi 7 avril à 22h35.

 

- Le vendredi 8 avril, " Le temps d’une histoire : Les Présidents français et l’humour "

Le sens de l’humour n’est pas une qualité que l’on demande en priorité à un président de la République française. Mais si ce n’est pas à la mesure de son humour qu’un président est jugé, en est-il pour autant forcément dépourvu ? La Une propose un excellent moment avec les huit présidents de la Vème République, même si on ne les a pas connus quand ils gouvernaient. Le tout est raconté par deux compatriotes, Didier Gustin et Charline Vanhoenacker, journaliste, humoriste, animatrice, chroniqueuse à l’humour corrosif sur France Inter et productrice.

A voir vendredi 8 avril à 22h35 sur La Une.

 

- Le dimanche 24 avril

Dès 18h, Laurent Mathieu couvrira l’élection présidentielle en direct depuis Paris : une édition spéciale du JT avec un important dispositif d’envoyés spéciaux dans les QG des principaux candidats. Les journalistes iront à la rencontre des Français un peu partout dans l’Hexagone, de Lille à Perpignan. Il présentera cette émission en direct d’une terrasse surplombant la capitale française, accompagné d’experts de la politique française pour décrypter l’actualité et les premiers résultats. Ceux-ci seront donnés en temps réel sur la RTBF alors que les Français devront attendre 20 heures pour les voir apparaître sur les chaînes françaises.

 

En radio

La Première couvre au plus près les résultats des deux tours du scrutin de l’élection présidentielle française. Voici les principaux rendez-vous pour suivre ceux-ci et découvrir quels candidats passeront au second tour et qui s’installera à l’Elysée pour les 5 prochaines années.

Le vendredi 8 avril de 7h à 9h, il y aura une émission spéciale de " Matin première " consacrée au premier tour et présentée par Pascal Claude. Au programme de cette matinée : des reportages, l’analyse des enjeux et aussi des invités depuis Paris.

Le vendredi 8 avril, de 18h à 19h, Sophie Léonard présente " Déclic ", avec des interventions de nos envoyés spéciaux à Paris.

Le lundi 11 avril, de 7h à 9h, une émission spéciale de " Matin Première " animée par Martin Bilterijs sera dédiée aux résultats du premier tour des élections présidentielles qui seront analysés avec nos envoyés spéciaux à Paris.

Le lundi 11 avril, de 18h à 19h, Anne-Sophie Bruyndonckx proposera un " Déclic " en partie dédié aux résultats du premier tour, en présence d’un invité.

Chaque jour, après "Le grand Journal de 8h00", " Les Échos présidentiels " nous feront voyager à travers la France durant une séquence de 2 min 30 réalisée par nos envoyés spéciaux dans l’Hexagone.

Sur le web

Sur le site RTBF. be, on vous proposera, le plus rapidement possible, les résultats du premier tour et une analyse des différentes tendances. Nos envoyés spéciaux à Paris alimenteront en infos, photos et vidéos le dossier spécial consacré à cette élection présidentielle.

Vous pourrez suivre toute l’actualité de la course à la présidentielle sur la page Instagram et Facebook de la RTBF.

En radio, pour le second tour

Sur La Premiere

Le vendredi 22 avril, de 7h à 9h, une émission spéciale animée par François Heureux dans " Matin Première ", sera dédiée au second tour de l’élection, avec des reportages, des invités depuis Paris et des analyses.

Le lundi 25 avril, de 7h à 9h, François Heureux animera une nouvelle émission spéciale dans " Matin Première ", dédiée cette fois au lendemain de l’élection présidentielle. Le journaliste et des envoyés spéciaux à Paris analyseront les résultats, avec les réactions officielles et les commentaires de leurs invités, afin de débriefer les résultats de ce scrutin et analyser déjà leurs effets sur la société française.

Le 25 avril, de 17h à 19h Julie Morelle sera aux commandes de " Déclic " pour un retour sur l’élection présidentielle française, ses résultats et ses conséquences.

Sur le web

Un dossier spécial vous permettra de trouver rapidement le détail des résultats de l’élection de la veille, les réactions, les analyses ainsi que les grands enjeux auxquels le·la gagnant·e devra faire face durant son quinquennat.

Sur le même sujet

Présidentielle en France : revivez notre direct commenté sur le premier tour des élections

Présidentielle en France

L’abstention sera-t-elle la grande gagnante de ce premier tour des élections présidentielles françaises ?

Présidentielle en France

Articles recommandés pour vous