Lors des élections législatives prévues en 2024, un siège supplémentaire à la Chambre sera à pourvoir dans les circonscriptions électorales de Bruxelles et de Namur, écrit L'Echo mercredi matin. À l'inverse, le Hainaut et Liège perdront un siège sur les 150 au total à pourvoir. L'information a été confirmée par le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.
Tous les dix ans, les chiffres de la population à prendre en compte pour la distribution des sièges entre les onze circonscriptions du pays sont redéfinis. Bruxelles, toujours en croissance démographique, enverra 15 députés à la Chambre en 2024, au lieu de 14 lors des dernières élections en 2019. Namur en enverra 7 plutôt que 6. À l'inverse, le Hainaut enverra 17 députés contre 18 jusqu'ici et Liège 14 au lieu de 15.
Le nombre de sièges à pourvoir reste inchangé dans les autres circonscriptions : 24 à Anvers, 20 en Flandre orientale, 16 en Flandre occidentale, 15 en Brabant flamand, 12 au Limbourg, 5 en Brabant wallon et 4 en province de Luxembourg.