Belgique

Elections 2024 : Bruxelles et Namur auront un député supplémentaire, au détriment du Hainaut et de Liège

© Getty Images

Lors des élections législatives prévues en 2024, un siège supplémentaire à la Chambre sera à pourvoir dans les circonscriptions électorales de Bruxelles et de Namur, écrit L'Echo mercredi matin. À l'inverse, le Hainaut et Liège perdront un siège sur les 150 au total à pourvoir. L'information a été confirmée par le cabinet de la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden.

Tous les dix ans, les chiffres de la population à prendre en compte pour la distribution des sièges entre les onze circonscriptions du pays sont redéfinis. Bruxelles, toujours en croissance démographique, enverra 15 députés à la Chambre en 2024, au lieu de 14 lors des dernières élections en 2019. Namur en enverra 7 plutôt que 6. À l'inverse, le Hainaut enverra 17 députés contre 18 jusqu'ici et Liège 14 au lieu de 15. 

Le nombre de sièges à pourvoir reste inchangé dans les autres circonscriptions : 24 à Anvers, 20 en Flandre orientale, 16 en Flandre occidentale, 15 en Brabant flamand, 12 au Limbourg, 5 en Brabant wallon et 4 en province de Luxembourg.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous