Monde Asie

Elections au Népal : les jeunes défient l’ancienne génération au pouvoir

© AFP or licensors

Par Belga, édité par Lavinia Rotili

Les Népalais votent dimanche pour les deuxièmes élections législatives de l’histoire de la jeune république, où la jeunesse espère renverser l’ancienne génération au pouvoir depuis des décennies, sans avoir de grandes chances d’y parvenir.

Ce scrutin vise à renouveler les 275 sièges de la Chambre des représentants. Les deux principales forces politiques du pays, le Congrès népalais (centre) dirigé par l’actuel Premier ministre Sher Bahadur Deuba, et le Parti communiste népalais (CPN-UML), sont concurrencées par une multitude de candidats indépendants.

Une valse de Premiers ministres, pour la plupart restés en poste moins d’un an, et une culture politique clientéliste alimentent la défiance des Népalais. Bien que les analystes s’attendent à ce que l’establishment politique domine à nouveau la prochaine assemblée, l’envie de changement est palpable.

"Les gens disent, 'nous avons été trompés, il y a de la discrimination, nous devons payer des pots-de-vin, nous n’avons pas accès à de l’eau potable, nous n’avons pas de travail' ", dit à l’AFP Rabi Lamichhane, qui est, à 48 ans, le plus âgé de la vague des nouveaux candidats indépendants.

Ce présentateur télé s’est rendu célèbre avec ses interviews politiques et des reportages en caméra cachée, révélant la corruption des bureaucrates du pays.

L’ancienne génération au pouvoir a connu la guerre civile, qui s’est achevée en 2006 après dix ans et plus de 17.000 morts. L’accord de paix signé à la fin du conflit a conduit à l’abolition de la monarchie en 2008 et transformé l’ancienne guérilla maoïste en force politique classique. L’actuel dirigeant, Sher Bahadur Deuba, 76 ans, occupe ce poste pour la cinquième fois.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous